Personal tools

The Science and Technology of Music

Sections
Home About CIRMMT Français

Skip to content. | Skip to navigation

Aperçu et la Mission

Overview

CIRMMT est le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie. 


CIRMMT est le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie, un groupe de recherche pluridisciplinaire basé à l’Université McGill, au sein de l’Ecole de musique Schulich. CIRMMT réunit des chercheurs, ainsi que leurs étudiants, de trois institutions québécoises – l’Université McGill (Facultés de musique, des sciences, de génie, d’éducation, et de médecine),  l’Université́ de Montréal (Faculté́ de musique, Faculté́ des arts & des sciences), et l’Université́ de Sherbrooke (Faculté́ de gé́nie). La communauté CIRMMT comprend également le personnel administratif et technique, les associés de recherche, les chercheurs invités, les musiciens, et les partenaires de l’industrie. CIRMMT occupe une place unique au niveau international, ayant développé des partenariats de recherche très poussés avec d’autres institutions académiques et centres de recherche, ainsi qu’avec divers partenaires de l’industrie partout dans le monde.

La communauté CIRMMT s’intéresse à la recherche interdisciplinaire sur la création musicale dans l’esprit du compositeur ou de l’interprète, l’interprétation de la musique, son enregistrement et/ou sa diffusion, et la réception de la musique par l’auditeur. Elle s’intéresse également à la façon dont la vision et le toucher interagissent avec la musique et le son. CIRMMT cherche à développer des approches novatrices pour l’étude scientifique de la musique, des média et de la technologie, à promouvoir l’application de nouvelles technologies à la science et aux arts créatifs, et à fournir un environnement de formation supérieure de chercheurs.

Mission

  • Mener et promouvoir la recherche interdisciplinaire dans le domaine de la musique et du son
  • Développer des approches novatrices à l’étude scientifique de la musique, les médias et la technologie
  • Promouvoir l’application de nouvelles technologies en science, en arts créateurs et en arts du spectacle
  • Offrir un environnement poussé de recherche et de formation
  • Fournir un environnement dynamique de renommée internationale pour le développement d’une culture interdisciplinaire entre artistes et scientifiques
  • Propager la recherche par un grand choix de média
  • Former des partenariats avec les secteurs public et para-public au Québec, au Canada et partout dans le monde
  • Encourager la transmission de connaissances et de technologies avec des partenaires industriels et commerciaux