live@CIRMMT Distinguished Artist Concert with Jean-Claude Risset

Il y aura une conférence de CIRMMT donnée par Jean-Claude Risset le jour avant ce concert. Pour plus d'informations : / There will be a CIRMMT Distinguished Lecture by Jean-Claude Risset the day before this concert.  For more information: Jean-Claude Risset, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, France: "Music is meant to be heard: Perception is central in (my) computer music"

 

Ce événement sera diffusé sur Internet à l'adresse : / This event will be webcast: http://www.mcgill.ca/music/events/concerts/webcasts  

Ce concert est libre et ouvert de public, avec l'allocation des places réservée.  Réservations pour 18 mars sont fermé. / This concert is free and open to the public, with reserved seating.  Reservations for 18th March are now closed.

Le concert sera suivi par un lancement du dernière disque de Vivienne Spiteri. / The concert will be followed by the launch of Vivienne Spiteri's latest CD.

 

PROGRAMME / PROGRAM

  • Mutations (1973)  6'45

Film de Lilian Schwartz (1973), musique de Jean-Claude Risset (1969) / Film by Lilian Schwartz (1973), music by Jean-Claude Risset (1969)

 

  • Voilements (1987)  14'

Saxophone ténor et bande (stéréo) / Tenor saxophone and 2-track tape

Jean-François Guay, saxophone ténor / tenor saxophone

 

  • Duo pour un pianiste / Duet for one pianist : Fractals (1989), Echo, Narcisse, Mercure (1992)  10'30

Jean-Claude Risset, piano Disklavier acoustique / Disklavier acoustic piano

 

  • Pentacle (2006)  15' (American Premiere / Création d'Amérique)

Clavecin moderne et bande (8 pistes) / Harpsichord and 8-track tape

Vivienne Spiteri, clavecin / harpsichord

 

  • Nature contre nature (1996-2005)  13'40 (North American Premiere / Création d'Amérique du Nord)

Quatre exercices rythmiques pour percussion et bande (stéréo) / Four rhythmic exercises for percussion and 2-track tape

Fabrice Marandola, percussion

 

  • Kaleidophone : Up, Eole (2010) 5'  (American Premiere / Création d'Amérique)

Jean-Claude Risset, électroacoustique 16 pistes / 16-track tape

 

  • Resonant Sound Spaces (2002)  14'

Jean-Claude Risset, électroacoustique 8 pistes / 8-track tape

 

A propos de Jean-Claude Risset

Jean-Claude Risset, DisklavierNé en 1938. Etudes musicales (piano, écriture, composition avec André Jolivet) et scientifiques (Ecole Normale Supérieure). Travaille dans les années 60 avec Max Mathews aux Bell Laboratories à développer les applications musicales de la synthèse des sons par ordinateur : imitation d'instruments, paradoxes et illusions acoustiques, composition  du son, œuvres mixtes pour instruments et sons d'ordinateur. Publie un catalogue de sons de synthèse (1969). Met en œuvre la synthèse des sons par ordinateur à Orsay (1970), Marseille-Luminy (1975), et à l'IRCAM, où il dirige le Département Ordinateur de 1975 à 1979. Comme compositeur en résidence au Media Laboratory du M.I.T., met en œuvre sur le Yamaha Disklavier le premier « Duo pour un pianiste ». Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, il travaille au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique de Marseille sur l'informatique musicale. 

Son activité est reconnue tant dans le monde scientifique (Prix du Groupement des Acousticiens de Langue Française 1967,  Médaille d'or du CNRS 1999) que musical (Prix Ars Electronica 1987, Grand Prix National de la Musique 1990, Musicae Doctor Honoris Causa de l'Université d'Edimbourg 1994, et de l’Université de Cordoba, Argentine, 2000, Grand Prix Musica Nova de Prague, 1996, Prix Magistère 1998 du Concours International de Bourges, Giga-Hertz-Grand-Prize 2009. Œuvres publiées sur trente disques compacts, notamment les disques monographiques WERGO 2013-50, Sud (INA - C1003), Elementa (INA - C1019), Invisible (GMEM - EI06).  

[Photo: Laurence Médard, Photothèque CNRS]

 

About Jean-Claude Risset

"Directeur de recherche" emeritus, CNRS, works on computer music in Marseille. Scientific and musical studies (Ecole Normale Supérieure, piano, composition with André Jolivet). Worked at Bell Labs with Max Mathews in the sixties to develop the musical resources of computer sound synthesis (imitation of instruments, including computer brass synthesis; pitch paradoxes; synthesis of new timbres; sonic development processes; sound catalog of synthesized sounds, 1969). Head of Computer Department at IRCAM (1975-1979). At M.I.T. Media Labs, develops in 1989 the first “Duet for one pianist”, whereby the pianist triggers an accompaniment on the same acoustic piano that depends upon what and how he or she plays. Author of 70 compositions for orchestra, instruments, digital sound. For his pioneering work in computer music, he received notably the first Golden Nica (Ars Electronica Prize, 1987) Grand Prix Musica Nova (Prague, 1995), the1st Prize EAR 97 for mixed and live electro-acoustic music (Hungarian radio), the Quartz d’honneur Pierre Schaeffer 2008, the Giga-Hertz-Grand-Prize 2009, and the highest French awards in both music (Grand Prix National de la Musique, 1990) and science (Gold Medal, Centre National de la Recherche Scientifique, 1999).