Personal tools

The Science and Technology of Music

Sections
Home Activities live@CIRMMT Performance Series Akousma@CIRMMT: Dhomont/Vande Gorne: Réseaux

Skip to content. | Skip to navigation

Akousma@CIRMMT: Dhomont/Vande Gorne: Réseaux

— filed under:

Composer Annette Vande Gorne founded 'Musiques & Recherches', Réseaux's Belgian inspiration, in 1982. Francis Dhomont was the guest of Réseaux very first concert, on November 2, 1991, for a celebration of his 65th birthday. We salute him again tonight, 20 years after.

What
  • live@CIRMMT
When Apr 04, 2012
from 07:30 PM to 09:00 PM
Where MMR, New Music Building, McGill University (527 Sherbrooke St. West)
Add event to calendar vCal
iCal

pour les informations concernant le concert du 5 avril: / For information about the concert on April 5: Les fondateurs: Réseaux

This concert is free and open to the public.

**RESERVATIONS ARE NO LONGER AVAILABLE.  PLEASE FEEL FREE TO COME TO THE 1st FLOOR OF THE NEW MUSIC BUILDING AT 7:15PM ON THE EVENING OF THE CONCERT TO SEE IF TICKETS ARE AVAILABLE.

Avant-Programme / Before the program

  • Sans titre (2012) Création / Premiere
    • Étudiants et étudiantes du Profil Composition préuniversitaire du Cégep de Saint-Laurent: Mélisande Archambault, Justin-Luc Benoit-Bélanger, Maxime Coulombe, William Coutu, Jérémie De Pierre, Louis-Alexandre Gauthier-Dumoulin, Jayson Morales-Cayax, Gabriel Poulin. / Students of the Profil Composition préuniversitaire of the Saint-Laurent Cégep: Mélisande Archambault, Justin-Luc Benoit-Bélanger, Maxime Coulombe, William Coutu, Jérémie De Pierre, Louis-Alexandre Gauthier-Dumoulin, Jayson Morales-Cayax, Gabriel Poulin.
    • Œuvre inspirée de la démarche du Concert collectif organisé par les membres du Groupe de Recherches Musicales (GRM) en 1962 et puisant des matériaux au commencement de l'histoire de la musique concrète, comme un clin d'œil au genre. / A work inspired by the approach of the Concert collectif organized by the members of the Groupe de Recherches Musicales (GRM) in 1962, it draws on materials from the beginning of musique concrète, as a nod to the genre.

PROGRAMME / PROGRAM

  • Yawar Fiesta (Format 7.1, 2012), PNA, de/by Annette Vande Gorne
    • Opéra acousmatique sur un livret de Werner Lambersy; extrait de l’acte I "Condor: Peuple aux fêtes emplumées", avec les voix de Nicolas Isherwood (basse) et Paul-Alexandre Dubois (baryton). / Acousmatic opera on a libretto by Wener Lambersy; excerpt from Act 1: “Condor: Peuple aux fêtes emplumées”, with the voices of Nicolas Isherwood (bass) and Paul Alexandre Dubois (baritone).
  • Lamento (Format 7.1, 2006), PNA, de/by Annette Vande Gorne
    • Avec la voix de Françoise Vanhecke (soprano) / With the voice of Fançoise Vanhecke (soprano)
  • Le travail du rêve (Stéréo, 2009-2011), de/by Francis Dhomont 
    • Quatrième de mes ébauches autonomes pour Le cri du Choucas, un travail sur l’univers, l’œuvre et la personnalité de Franz Kafka. Commande: Ina-GRM. / Fourth of my drafts for Le cri du Choucas, a work on the universe, the work and the personality of Franz Kafka.  Commission: Ina-GRM.
  • Action/passion (Stéréo, 1987), de/by Annette Vande Gorne
    • Musique pour une chorégraphie de Patricia Kuypers (extrait). / Music for a choreography by Patricia Kuypers (excerpt).
  • Quelques éclats (Stéréo, 2010), de/by Francis Dhomont
    • Une simple esquisse formelle : jeu de contrastes d’intensités et de densités, formation progressive de l’éclat final. Œuvre composée pour le concert Cadavre exquis musical à l’occasion du 25e anniversaire de Miso Music Portugal. / A simple formal sketch: a game of contrasts of intensities and of densities, progressive formation of the final brilliance.  Work composed for the concert Cadavre exquis musical for the occasion of the 25th anniversary of Miso Music Portugal.
  • Ce qu'a vu le vent d'Est (Octophonique, 2003), de/by Annette Vande Gorne
    • D'après Debussy. Version du DVD empreintes DIGITALes. / After Debussy, DVD version of empreintes DIGITALes
  • Vol d'arondes (Octophonique, 2001), de/by Francis Dhomont
    • À Annette Vande Gorne. / To Annette Vande Gorne.
    • Provence. Une soirée d’été, fenêtre grande ouverte sur l’azur qui, lentement, s’assombrit. Dans cette profondeur bleue irréprochable, le vol virtuose des hirondelles, une stridente chorégraphie alimentaire toujours renouvelée. Vol d’Arondes a été réalisée en 1999 au studio multicanaux Métamorphoses d’Orphée (Ohain, Belgique) et a été créée le 21 novembre 1999 au 6e Festival acousmatique international L’Espace du son au XL Théâtre du Grand Midi (Bruxelles, Belgique). Elle est une commande de Musiques & Recherches. / Provence. A summer evening, large open window on the big blue that darkens slowly.  In this perfect blue depth, the virtuoso flight of the swallows, a strident choreography always renewed.  Vol d’Arondes was created in 1999 in the multichannel studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, Belgium) and was premiered on the 21st November 1999 for the 6th Festival acousmatique international L’Espace du son at the XL Theatre du Grand Midi (Brussels, Belgium).  It was commissioned by Musiques & Recherches.

    A PROPOS DE Réseaux

    UN ORGANISME UNIQUE AU PAYS
    La société de concerts de musique électroacoustique Réseaux est unique en son genre, non seulement au Québec, mais également au Canada. Il s’agit de la seule société de diffusion qui s’occupe uniquement de présenter les musiques électroacoustiques de concert, autant celles des compositeurs d’ici que celles des compositeurs étrangers. En cela, elle ne peut être comparée à aucune autre société de concerts dédiée à la musique actuelle ou contemporaine. Certes, quelques-unes de celles-ci programment de temps à autre une œuvre et parfois même un concert où l’électroacoustique fait bonne figure, mais ce n’est pas leur mandat principal.
     
    Réseaux est la seule société qui commande régulièrement des œuvres à des compositeurs de musique électroacoustique, qui en programme la création dans ses concerts et qui les fait tourner dans ses programmations régulières. Si Montréal peut revendiquer le titre de capitale nord-américaine de l’électroacoustique, Réseaux y est certes pour quelque chose puisque c’est grâce à elle que ces musiques sont diffusées sur la scène québécoise.
     
    EN BREF
    Premier concert en 1991 • de la saison 1996-1997 jusqu’à la saison 2003-2004, Réseaux a produit quinze éditions de la série de concerts acousmatiques Rien à voir. Plus d’une centaine de concerts ont été présentés durant cette période • Réseaux a également produit ou coproduit quelques concerts de musique mixte : Par(A)cousmatique en 1998 (au FIMAV) ; Plein la vue au Théâtre La Chapelle en 1999; Flûte! un concert, en collaboration avec Radio-Canada en 2001 et MusMix, en coproduction avec le Nouvel Ensemble Moderne, en 2002 et 2004 • depuis 2005, Réseaux produit la série de concerts AKOUSMA, consacrée à toutes les formes de musiques électroacoustiques • En 2011-2012, Réseaux a présenté des concerts de sa série AKOUSMA_ex à Troy (NY) et au festival Electric Fields d'Ottawa.
     

    ABOUT Réseaux

    RÉSEAUX: UNIQUE IN CANADA
    The electroacoustic music concert production company Réseaux is unique, not only in Quebec but in all of Canada. Réseaux is the only production company solely devoted to presenting concerts of electroacoustic music featuring the works of Canadian and foreign composers, in equal parts. Because of that, it differs from all the other concert societies devoted to new music or contemporary music. Some of these other organizations do program electroacoustic events from time to time, but it's not their main mission. Réseaux is the only organization commissioning works from electroacoustic music composers on a regular basis, premiering these works in its concerts, and bringing them back in its regular programming. If Montreal can rightfully claim to be the North American capital of electroacoustics, it is most certainly due to Réseaux!
     
    FIRST CONCERTS
    Réseaux produced its first concert, Top secret, hommage à Francis Dhomont on November 2, 1991, the day of the composer’s 65th birthday, in a co-production with empreintes DIGITALes. • Between the 1996-1997 and 2003-2004 seasons, Réseaux produced 15 editions of the Rien à voir series of acousmatic concerts. Each edition featured several concerts, with over one hundred concerts presented over those years. • Réseaux also produced or co-produced a few concerts of mixed music: Par(A)cousmatique in 1998 (with the FIMAV); Plein la vue in 1999, at Théâtre La Chapelle; Flûte! un concert in 2001, in collaboration with Radio-Canada; MusMix in 2002 and 2004, co-produced with the Nouvel Ensemble Moderne. • Since 2005, Réseaux is producing the AKOUSMA concert series, which is devoted to all kinds of Electro music.
     

    Biographies des Compositeurs / Composer Biographies

    Francis Dhomont, Paris, France, 1926

    Annette Vande Gorne, Charleroi, Belgium, 1946

     
     
     
    Akousma logo     Réseaux logo       FAMEQ logo 1          Cégep Saint Laurent logo
     
     
                         
    Document Actions