live@CIRMMT: Espaces connectés

live@CIRMMT: Espaces connectés

live@CIRMMT présente une expérience sonore collective et improvisée, issue d’une sortie de résidence de recherche-création, portée par Myriam Boucher et Simon Chioini en collaboration avec onze artistes sonores et performeur·euses

Réservations

Les réservations de billets en ligne peuvent être effectuées via ce formulaire MS pour Espaces connectés.

Pour les étudiant·es du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des prix, veuillez réserver votre place.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook.

Programme proposé

Espaces connectés (2025)

Artistes : 
Myriam Boucher
Simon Chioini
Mimi Allard
Nicolas Bourgeois
Merlin Campbell
Sabe Caron
David Caulet
Gilles Grenon
Rémy Jannelle
Jean-Philippe Jullin
Jérémie Martineau
Nicola Giannini
Gabriela Hébert
AC Riznar

Ce projet propose une expérience sonore au sein de la salle du MMR, explorant la création collective spontanée et de nouvelles pratiques intégrant corps, objets, lumière, son et vidéo à travers le geste et le mouvement. L’expérience joue avec nos perceptions de lieux distanciés tout en faisant partie d’un même réseau, créant des connexions imaginaires entre les différents espaces à travers des postures d’écoute variées mais toujours situées. Elle s’appuie sur des outils Max for Live développés en collaboration avec la Société des arts technologiques de Montréal, permettant une interconnexion directe entre les participant·es ainsi que le public. Le projet met l’accent sur la co-création à partir d'une partition d'intention, la participation et l’écoute, tout en explorant le potentiel de nouvelles formes de relations et d’interactions entre corps et espaces.

Biographies

Myriam Boucher

Myriam BoucherCompositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe porte sur la relation intime entre la musique, le son et l’image. Ses activités de recherche-création intègrent la composition musicale, l’improvisation, l’écoute profonde, l’écologie du son, les technologies immersives et les pratiques in situ. Ses recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d’œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l’art soit une pratique capable de transformer le réel et d’engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.

Simon Chioini

Simon ChioiniSimon Chioini est artiste-chercheur et compositeur. Son travail explore les relations entre le son, l’environnement et les dynamiques sociales dans une perspective interdisciplinaire. Inspiré par la philosophie, la géographie et l’anthropologie, il cherche à renouveler la compréhension de la composition sonore à travers des approches écologiques et relationnelles. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, sa pratique remet en question l’opposition entre nature et culture en examinant comment l’art sonore peut agir comme vecteur de médiation et de transformation. Sa méthodologie articule recherche théorique et pratiques créatives pour lieux spécifiques, incorporant souvent des éléments performatifs, participatifs et adaptables au contexte. En parallèle de ses activités académiques, il poursuit ses projets de musique électronique et expérimentale sous le nom S. Chioini et avec le collectif Humidex.

Mimi Allard

Mimi AllardMimi Allard développe des systèmes-instruments numériques permettant de créer des assemblages en temps réel entre son, mouvement, code/texte et image. Elle utilise divers procédés de synthèse et de génération sonore, ainsi que des récoltes d’enregistrement de terrain et d’archives sonores personnelles. À la croisée de l’art audio, de la musique expérimentale et de la performance audiovisuelle, ses collages live se penchent sur des notions de présence, de relations et de storytelling sensoriel. Mimi est actuellement étudiante à la maîtrise en Composition et création sonore à l’Université de Montréal.

Nicolas Bourgeois

Nicolas Bourgeois
© ArnoLandry

Nicolas Bourgeois (Les Îles-de-la-Madeleine, QC) explore le mouvement assisté par des technologies, à l’intersection des arts sonores et de la performance. Utilisant le corps comme principal vecteur d’expression, iel développe des dispositifs biométriques pour forger de nouveaux gestes musicaux. Dès lors, son corps s’affranchit de son caractère statique pour devenir un terrain d’exploration incarné : le résultat d'un dialogue en temps réel avec des logiques programmées. Affirmatif, tangible et cru, son travail célèbre une pluralité de réalités 2ELGBTQIA+. Sa performance Nœuds au ventre (2024) lui a valu le prix Gotfrit-Barlett à la 25e édition de Jeu de temps/Times Play. Candidat·e à la maîtrise en Composition et création sonore de l’Université de Montréal (Tiohtià:ke/Mooniyang), les créations de Nicolas Bourgeois s’illustrent dans diverses sphères artistiques émergentes et académiques, tant au Canada qu’à l'international.

Merlin Campbell

Merlin Campbell
© Sabe Caron

Merlin Campbell est un artiste audiovisuel et sonore québécois. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia et d’un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en musique numérique de l'Université de Montréal. C’est à cet institution qu’il poursuit une maîtrise en musique, sous la supervision de Myriam Boucher. Ses travaux de recherche-création se focalisent sur la convergence entre le cinéma expérimental et la musique bruitiste en s'appuyant sur les relations entre le son et l’image. Campbell est également l’idéateur, membre fondateur et directeur artistique de l'Ensemble de Feedback Libre, un collectif innovant qui explore les possibilités expressives de l’interprétation du feedback et de l’improvisation en musique. Le travail de Campbell a été reconnu par la bourse d'études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), qui soutient ses recherches au niveau de la maîtrise. Ses œuvres ont été présentées au Mexique, aux États-Unis, en Bosnie-Herzégovine et au Canada.

Sabe Caron

Sabe Caron
© Merlin Campbell

Sabe est une artiste-performeuse en audiovisuel basée à Montréal. Après un diplôme en photographie à l'Université Concordia, elle explore plusieurs aspects de la musique tonale, notamment différentes techniques vocales, avant de se passionner pour la musique numérique, obtenant un D.E.S.S. à l'Université de Montréal. Elle poursuit actuellement une maîtrise en composition et création sonore sous la direction de Myriam Boucher. Sa recherche-création porte sur l’intention en performance audiovisuelle, où le corps, l’intuition et la rétroaction sonore sont au centre de sa démarche, favorisant une improvisation audiovisuelle. Chaque performance devient un prétexte pour approfondir son exploration, s’inspirant de ses expériences personnelles pour aborder divers enjeux de société.

David Caulet

David CauletSaxophoniste de formation, le parcours artistique de David Caulet l’a amené à explorer plusieurs cultures musicales. Ska, punk, salsa, funk dans les années 1990, puis le jazz, les musiques improvisées et les musiques électroniques au tournant des années 2000. Fortement guidé par l’improvisation, son travail de création est influencé par ces divers courants et navigue autour de cette croisée de chemins musicaux. Au travers de plusieurs projets, il collabore et enregistre avec divers musiciens tels que J.F. Oliver, O. Lété, C. Lété, D. Fournier, R. Bottlang, R. Charmasson, G. Pansanel… Aujourd’hui basé à Montréal, il suit le programme universitaire de doctorat en composition et création sonore à l’Université de Montréal et se consacre presque exclusivement à la musique électronique et à la composition depuis ces dernières années.

Nicolas Giannini

Nicola Giannini
© Emanuele Porcinai

Nicola Giannini est un artiste-chercheur qui crée des expériences sonores immersives.
Sa pratique se situe à la croisée de la musique expérimentale, de l’art sonore, des
pratiques collaboratives et de la création dans l’espace public. En explorant les
interactions entre les personnes, le son et le contexte, il conçoit des espaces sonores
comme des architectures éphémères, où intensité et légèreté, réel et surréel, naturel et
synthétique s’entrecroisent. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Europe. Titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Montréal, il est postdoctorant financé par le FRQSC à l’UQAM et à l’Université McGill.

Gilles Grenon

Gilles Grenon
© Simon Laroche

Gilles Grenon est né à Chicoutimi. Il vit actuellement à Montréal. Il détient une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal et a parachevé un programme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en arts, création et technologies de l’Université de Montréal. Il complète actuellement une maîtrise en musique, option composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il s’intéresse principalement aux arts numériques interactifs. Gilles Grenon a présenté une performance collaborative avec l’artiste en arts visuels Mancy Rezaei au Lieu formes · ondes le 13 mars 2025 ainsi qu’au Festival Sonopixel le 23 avril 2024. Il a également performé au Festival Ultrasons le 22 avril 2024 et son film d’animation « Yi Ching, le livre des transformations » a été sélectionné pour l’événement Dérapages dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation Festival international de Montréal le 12 mai 2022.

Gabriela Hébert

Gabriela Hébert
© Jessy Colucci

Artiste multidisciplinaire, Gabriela Hébert travaille la relation entre le son, l’image et le geste pour créer des expériences immersives et interactives. De la danse à la scénographie, de la musique à la conception du vêtement, de l’installation à la vidéo, elle façonne son parcours artistique en intégrant la technologie à sa pratique, enrichissant ses créations par la composition sonore, l’électronique et la programmation. Son portfolio, marqué par une installation sonore au Musée des beaux-arts de Cluj-Napoca (Roumanie), une composition pour synthétiseurs avec performance augmentée au CIRMMT (Montréal), une installation sonore multicanale à Sporobole (Sherbrooke), composition sonore pour danseurs, des bandes sonores pour des défilés de mode présentées à la Société des Arts Technologiques et à la Toronto Fashion Week (2019), un court métrage en réalité virtuelle pour le Festival SOIR (2018), ainsi que de nombreuses performances en collaboration, révèle une exploration constante des frontières artistiques entre art vivant et numérique.

Rémy Jannelle

Rémy JannelleRémy Jannelle est un artiste musical basé à Montréal, actif dans les milieux de l’art numérique et de la musique expérimentale. Après des études en histoire de l’art, où il découvre l’architecture et la sculpture, il s’oriente vers les musiques numériques et développe un intérêt pour la lutherie numérique ainsi que les performances interdisciplinaires. Son travail explore différentes manières de jouer de la musique en l’ancrant dans l’action scénographique par la conception de décors interactifs, s’inspirant notamment de l’architecture et du design. Sa musique, située à la croisée du noise, du glitch et de l’ambiant, l’amène à collaborer avec divers artistes, dont Brigitte Poupart, le cirque Éloize, Martin Messier et Bascaille, en tant que compositeur, arrangeur, programmeur et luthier numérique. En parallèle, il évolue au sein de deux projets musicaux : désolé courage, un duo noise-ambiant, et Surcompensation, un collectif d’improvisation expérimentale.

Jean-Philippe Jullin

Jean-Philiippe Jullin
© Sabe Caron

Jean-Philippe Jullin est un artiste audiovisuel et développeur créatif basé à Montréal. Sa pratique explore les relations entre humains et machines au moyen de systèmes interactifs et immersifs, en intégrant l’apprentissage automatique et la cognition incarnée. Il est titulaire d’une maîtrise en composition et création sonore à l’Université de Montréal, dont le mémoire est consacré à l’exploration d’espaces sonores latents guidés par la perception. Lauréat du prix Marcelle-Deschênes et boursier du FRQSC, il a également reçu des bourses d’excellence de la Faculté de musique. Ses travaux ont été présentés à NIME, ICMC, AIMC et Sound/Image, et ont fait l’objet d’une parution dans Musicworks.

Jérémie Martineau

Jérémie Martineau est un artiste audiovisuel et chercheur basé à Montréal, actif dans les musiques expérimentales et la musique visuelle. Doctorant en Composition et création sonore à l’Université de Montréal et chargé de cours, il développe un projet de recherche-création explorant la vulnérabilité comme force relationnelle et transformatrice. Son travail polymorphe traverse la vidéomusique, la performance audiovisuelle, la composition instrumentale, mixte et électroacoustique ainsi que l’installation. Il adopte une approche interdisciplinaire, mobilisant spatialisation audiovisuelle, relations son-image, enregistrements de terrain et seuils perceptifs pour créer des expériences multisensorielles sensibles. Récompensé par les JTTP de la Communauté Électroacoustique Canadienne (CEC) et le Student Award du CIRMMT, son travail a été présenté à l’international dans des festivals et symposiums tels que Sound/Image (UK), Noisefloor (UK, PT) et The Performing Media Festival (US).

AC Riznar

AC Riznar est un.e musicien.ne, compositeur.ice et artiste visuel basé à Montréal, ainsi qu'auteur.e-compositeur.e-interprète. Iel étudie présentement au département de musique numérique de l'Université de Montréal. Principalement intéressé.e par les textures, la superposition onirique d'images et de récits, impliquant des prises de vues et des boucles, iel est attiré.e par le sentiment que quelque chose cloche, tout en encourageant un processus créatif intuitif et automatique.

Manuel Bolduc

Manuel BolducManuel Bolduc est un chercheur-développeur qui s’intéresse à diverses applications artistiques de l’utilisation de technologies dans le domaine de la vision par ordinateur. Il contribue notamment à la recherche et au développement autour du logiciel LivePose, qui vise à démocratiser l’utilisation artistique de l’IA pour la conception d’expériences interactives. Il s’intéresse également aux visuels génératifs.

Zachary L’Heureux

Zachary L'HeureuxZachary L’Heureux est un technologue et développeur créatif, habile avec toutes sortes d’équipements et de logiciels de création numérique. Son parcours à mi-chemin entre développeur et designer lui assure une compréhension profonde de différents systèmes multimédia. Ces connaissances diversifiées lui permettent de trouver des solutions rapides et efficaces à des problématiques complexes et variées.