live@CIRMMT et l'Ensemble de musique contemporain de McGill

live@CIRMMT et l'Ensemble de musique contemporain de McGill

live@CIRMMT présente des œuvres de Martin Matalon et compositeur en résidence Jonas Regnier interprétées par l'Ensemble de musique contemporain de McGill

Ce concert sera diffusé sur la chaîne YouTube de Schulich.

Programme

Martin MATALON - Tunneling (2009) Pour ensemble mixte et dispotif électronique 

Jonas REGNIER -  It Is Nothing but Water Slipping Through My Fingers (2020, création) Pour ensemble mixte

 
l'Ensemble de musique contemporain de McGill 
  • Lorraine Vaillancourt, Cheffe d'orchestre invitée 

Biographies 

matalon-nicolasbotti.jpgMartin Matalon est un compositeur et chef d'orchestre argentin qui a étudié au Conservatoire de musique de Boston et à la Juliard School of Music. Il a remporté le "Grand Prix des Lycéens" et certains de ses projets remarquables sont Music Mobile - fondé par Matalon - et sa collaboration avec l'IRCAM et aussi différents orchestres comme l'Orchestre National de France. Matalon a une longue expérience de l'enseignement : entre autres universités, il a été professeur invité à l'Université McGill et professeur régent à l'Université de Berkeley.

JonasRegnierCropped.pngNé en France en 1995, Jonas Regnier a obtenu un baccalauréat en musicologie à l'Université de la Sorbonne (Paris), et a commencé un maitrise de musique en composition à l'Université McGill (Montréal) en 2018, sous la supervision de Philippe Leroux et Jean Lesage. Jonas Regnier explore avec autant d’intérêt la composition instrumentale et vocale et la composition électroacoustique. Il a déjà composé de nombreuses pièces électroacoustiques (sur support) et mixtes (pour instruments avec électronique en temps réel) qui ont été jouées dans des festivals de musique contemporaine en France, Belgique, Canada, Tailande et les États-Unis.

LorraineVaillancourt-photobybernardprefontaine.jpgCheffe d’orchestre et pianiste, Lorraine Vaillancourt est fondatrice et directrice musicale du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1989. Professeure titulaire dans cette même institution, elle y dirigea également l’Atelier de musique contemporaine à partir de 1974 et jusqu’à sa retraite de l’enseigne- ment en 2016. Elle est régulièrement invitée par divers ensembles et orchestres tant au Canada qu’à l’étranger. Au pays, elle a notamment dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Métropolitain. À l’étranger, elle a entre autres dirigé l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Gulbenkian (Lisbonne), l’Orchestre national de la RAI (Turin), le Philharmonique de Nice, l’Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon), l’Ensemble Sillages (Nice), le Plural Ensemble de Madrid, Les Percussions de Strasbourg et, tout récemment, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) de Suisse.