Arnaud Petit: Composition and Technology, in Search of a Dramaturgic Use of Sound

ABSTRACT:
When we hear a sound either synthesized, recorded, or processed, we could say that it comes from nowhere. We may have a good knowledge of
its inner structure, a fairly good recognition of its image , or  its instrumental or anecdotic origin,  but its perception stands in the
hands of the composer and the imagination of the listener. The part of culture and memory in the appreciation of the technologic aspect of an
art work is considered, here, as more important than the purely objective process conceived to produce it. This is, in a way, the theatre of sound. Arnaud Petit will discuss, as a composer, how his use of technology holds or define some aspects of his musical and operatic works.

About Arnaud Petit:
Né en 1959, Arnaud Petit a notamment étudié la composition au CNSM de Paris (P.Schaeffer, G.Reibel), puis auprès de Luciano Berio. Il a par ailleurs travaillé la direction d'orchestre avec J.P. Marty ainsi que lors de diverses Master Class (L. Bernstein, Pierre Boulez). Il a collaboré et enseigné à l'Ircam à Paris, à l'université de Stanford en Californie, ou encore au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il fut responsable de la classe de composition et informatique musicale de 1988 à 1991. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, il y fut aussi directeur artistique de la saison de concerts. Il est notamment l'auteur de "La Passion de Jeanne d'Arc", pour le film de K. Dreyer, créé en 1988 (EIC/Ircam) et régulièrement repris depuis en divers festivals d'Europe, ou encore d'un opéra-film "La Place de la République" en 1991 au centre Pompidou avec l'Ensemble Inter-Contemporain. Auteur de plusieurs oeuvres d'orchestre et de musique de chambre qui ont été notamment interprétées par l'Ensemble Intercontemporain, L'Itinéraire, Divertimento Ensemble, Quatuor Manfred, Quatuor sine-nomine, Ensemble 2e2m, Quatuor Ysaïe, Aurea Ensemble, il est responsable artistique de Arcus Ensemble. Ont été créées plus récemment les oeuvres suivantes : Quatuor n°2 par le Quatuor Ysaïe ;"Ictus", pour violon et orchestre par Laurent Korcia et l'Orchestre d'Ile de France (150e anniversaire de la Sacem) ; "Passages" , oratorio pour solistes, 4 ensembles et dispositif électronique, dans la Cathédrale de Reims à l’occasion du bimillénaire, "Tenebrae" opéra d'après un récit de Joseph Conrad au festival des 38e rugissants de Grenoble, "Providence quartet" au festival Vibe of the venue (Brown University), "Requiem" au festival de St-Bertrand de Comminges.
"Cantatrix", opéra de chambre d’après Georges Pérec, a été créé en mai 2006 à l’opéra de Reims, ainsi que "Via", octuor de violoncelles avec voix, au Festival international de violoncelles de Beauvais. Sont notamment en cours pour les deux prochaines années un concerto pour percussions (commande de l’Etat) avec l'Ensemble 2e2m, "La bête dans la jungle", opéra de chambre d’après Henry James, "Les Heures" pour orchestre et dispositif électronique (orchestre Les siècles dirigé par F.X.Roth).
Les travaux d'Arnaud Petit ont été soutenus ou produits par diverses institutions publiques ou privées, notamment en France, Italie, Angleterre et Etats-Unis. En 2005, Arnaud Petit a été reçu comme MacDowell Fellow (USA). Il enseigne actuellement au Conservatoire de Grenoble et dirige régulièrement le répertoire des XXe et XXIe siècles.


http://brahms.ircam.fr/textes/c00000075/