Cory McKay est professeur de musique et de sciences humaines au Marianopolis College, et se spécialise dans l'apprentissage automatique et la musique. Sa formation multidisciplinaire en informatique, physique, jazz et enregistrement sonore l'a aidé à produire de nombreuses publications académiques dans une gamme variée de domaines liés à la musique. Il a obtenu son doctorat, sa maîtrise et son diplôme de premier cycle à l'Université McGill, a obtenu un deuxième diplôme de premier cycle à l'Université de Guelph et a fait un stage postdoctoral à l'Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande.
Les recherches actuelles de Cory, en tant que co-investigateur dans les projets LinkedMusic, SIMSSA et MIRAI, se concentrent sur l'utilisation de l'apprentissage automatique et de l'analyse statistique pour trouver et comprendre des modèles dans la musique ancienne, en particulier en ce qui concerne l'attribution des compositeurs, le genre, les caractéristiques régionales et la délimitation générale du style musical. Ce travail implique également le développement et l'intégration de référentiels et de cadres pour le partage de corpus de recherche musicale sous forme numérique. Son travail dans l'industrie, en revanche, s'est concentré sur la recherche et le perfectionnement d'algorithmes de production musicale automatique. Il est également le principal concepteur du cadre logiciel jMIR pour la recherche multimodale d'informations musicales, qui comprend l'outil jSymbolic pour l'extraction de caractéristiques musicales à partir de partitions numériques.
Cory est également très impliqué dans la vie étudiante à Marianopolis, où il est directeur de l'orchestre d'ordinateurs portables du collège (MLOrk) et entraîneur de l'équipe R4TT du collège, qui a remporté plusieurs championnats du Québec. Il a également été actif au niveau de l'administration, où il a occupé une grande variété de postes élus et nommés au fil des ans à Marianopolis. Il siège actuellement au comité exécutif du CIRMMT et est coresponsable de l'axe de recherche 2 (recherche sur l'information musicale). Son enseignement se concentre sur l'enregistrement sonore, la production audio, l'exécution de musique en direct avec des ordinateurs, la psychoacoustique et les jeux vidéo.