live@CIRMMT : Spatialité mixte, musique mixte et gamelan

live@CIRMMT : Spatialité mixte, musique mixte et gamelan

live@CIRMMT présente un concert d'œuvres mixtes des compositeurs Charles Nichols et I Putu Arya Deva Suryanegara

Avertissement : Les lumières clignotantes pendant ce programme peuvent affecter les téléspectateurs photosensibles.

Programme

Charles NICHOLS (n. 1967) - Liberosis (2022) pour violon électronique et ordinateur (7:00)

Charles Nichols (electric violin and computer) 

I Putu Arya Deva SURYANEGARA (n. 1996) - Chocolate Meteor [Création] (15:00) 

Ensemble Gamelan Giri Kedaton 

I Putu Arya Deva SURYANEGARA (n. 1996) - Lengkong (2021) pour deux Gendèr Rabat et électronique (9:00)

Ensemble Gamelan Giri Kedaton 

Charles NICHOLS (n. 1967) - Sonder (2021) pour flûte, alto saxophone et ordinateur (7:00)

Elizabeth Lantz (flûte), Kyle Hutchins (alto saxophone), Charles Nichols (ordinateur)

I Putu Arya Deva SURYANEGARA (n. 1996) - Les chemins mènent à Gong (2021) pour Gong préparé, Reyong et électronique) (15:00)

Ensemble Gamelan Giri Kedaton 

Réservation de billets

Cet événement est ouvert au grand public et gratuit sur réservation. Les billets sont disponibles au guichet de l'École de musique Schulich plusieurs semaines avant l'événement. *Maintenant ouvert!*

*Pour les membres étudiant·e·s du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des bourses, veuillez vous assurer de réserver votre propre billet via la billetterie.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook.

Notes sur le programme

Chocolate Meteor : Une pluie de météores chocolatés se précipite sur terre. Les autres enfants et moi jubilons. Nous scandons «J’adore le chocolat!».  Nous aimons aussi jouer du gamelan, et aucune règle ne s’applique pour nous. Nous frappons les notes, vite et fort. Les professeurs semblent heureux de nous voir jouer ainsi car nous développons nos muscles. Nous ne suivons aucune règle musicale… je crois que c’est parce que nous n’avons pas encore tout à fait saisi comment tout ça fonctionne. Nous frappons, produisons des sons, et nous nous amusons entre amis. Si le professeur n’est pas là et que nous avons oublié notre partie, comment pouvons-nous nous en souvenir? Il est temps de manger du chocolat en jouant du gamelan. Inspiré par les enfants à Bali, cette composition explore des textures non-conventionnelles pour gamelan balinais. 

Lengkong est un mot balinais qui signifie « plier ». Lengkong utilise un instrument de gamelan appelé Gendèr Rambat, de l'électronique en direct et des lumières afin de "plier le ton" du gamelan grâce à la synthèse audio et à la manipulation des sons. Récemment, il y a eu un intérêt croissant parmi les compositeur·rice·s de Bali pour réaccorder les instruments de gamelan, produisant de nouvelles gammes pour les pièces contemporaines. Lengkong expérimente ainsi comment on peut « fléchir » la note et imiter le concept d'ombak (ondes ; battements acoustiques) selon l'intensité d'amplitude des instruments joués par deux musicien·ne·s.

Sonder, tel que défini dans The Dictionary of Obscure Sorrows de John Koenig, est la réalisation que tout le monde autour de vous vit une histoire complexe et intéressante que vous ne connaîtrez peut-être jamais. Dans la pièce Sonder, pour flûte, saxophone alto et ordinateur, le fait de chanter tout en jouant, les multiphoniques, les trilles timbraux et la langue flottante servent de textures de fond à une mélodie chantante et à des arpèges roulants, tandis que la performance est enregistrée dans l'ordinateur et jouée comme accompagnement en boucle. De courts échantillons de la performance, stockés dans des matrices vidéo, sont traités à l'aide de filtres vidéo, brouillant et dispersant l'enregistrement, tout en rejouant les parties en avant et en arrière. Les échantillons plus longs sont stockés dans des tampons qui sont lus dans différentes directions tout en sautant rythmiquement à des sections aléatoires de l'enregistrement. - Charles Nichols

Les chemins mènent à Gong s'inspirent de la philosophie balinaise des notes de gamelan que l'on retrouve dans le manuscrit de la palme de Prakempa. Dans cette philosophie, les tons sont associés aux dieux dans l'hindouisme de Bali. En composant une mélodie structurelle, comme cela se fait dans les pièces de gamelan traditionnelles, les compositeur·rice·s choisissent souvent des tons qui deviennent dominants dans leur travail selon des objectifs cérémoniels. Dans cette pièce, le positionnement des instruments s'inspire également des concepts trouvés dans le Prakempa. Les musicien·ne·s doivent se déplacer pour jouer des instruments, en respectant une configuration prédéterminée. De plus, ce travail applique des méthodes de composition et d'apprentissage habituellement associées à la tradition orale à une œuvre contemporaine d'instruments de gamelan et d'électronique.

Biographies

charlesnichols.jpegCompositeur, violoniste et chercheur en informatique musicale, Charles Nichols (www.charlesnichols.com) explore le potentiel expressif des ensembles instrumentaux, des systèmes d'informatique musicale et des combinaisons des deux, pour la scène de concert et les collaborations avec la danse, la vidéo et les installations artistiques. Il enseigne la composition et les technologies créatives à Virginia Tech, est membre de la faculté de l'Institute for Creativity Arts and Technology et a précédemment enseigné à l'université du Montana. Il a été directeur technique au Center for Computer Research in Music and Acoustics de Stanford et chercheur associé au Center for Studies in Music Technology de Yale. Il a composé en tant que résident des retraites d'artistes d'Ucross et de Brush Creek, a mené des recherches en tant que chercheur invité au Sonic Arts Research Centre de l'université Queen's de Belfast et a donné des ateliers de musique assistée par ordinateur à l'université de Rome Tor Vergata, au Banff Centre, au CCRMA et au Charlotte New Music Festival. Il est diplômé de l'Eastman School of Music, de l'Université de Yale et de l'Université de Stanford, où il a étudié le violon, la composition et la recherche en informatique musicale.

kylehutchins.jpegKyle Hutchins (www.jefferykylehutchins.com) est artiste et professeur de saxophone à Virginia Tech. Il s'est produit et a été diffusé en Asie, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, a créé plus de 200 nouvelles œuvres pour saxophone et figure sur plus de 20 albums. Il est un artiste Yamaha, Légère et E. Rousseau et membre de 113 (One Thirteen), un collectif de compositeur·rice·s et d'interprètes de musique nouvelle expérimentale qui organise des concerts, des programmes éducatifs, des festivals, des séminaires et des masterclasses dans le monde entier. Il est l'un des membres de Binary Canary, un duo d'improvisation composé d'une cire d'abeille et d'un ordinateur portable, aux côtés de l'électronicien Ted Moore. En tant que chambriste, Kyle se produit avec ACUTE Trio, AVIDduo, The Broken Consort, Hutchins/Qiang Duo, The Poem Is Done et Strains New Music Ensemble. Il est titulaire d'un doctorat en arts musicaux et d'une maîtrise en musique de l'Université du Minnesota, ainsi que d'une licence en interprétation et d'une licence en éducation musicale de l'Université de North Texas.

elizabethlantz.jpegElizabeth Lantz est professeure principale de flûte à la School of Performing Arts de Virginia Tech. Elle se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste en Virginie, dans la région du centre du littoral atlantique et aux États-Unis, et a également effectué des tournées en Amérique du Sud, en Angleterre et à Trinidad. Elle se produit régulièrement pour les conventions nationales de la National Flute Association, et en 2015, elle a figuré au programme du Keynote Recital de la convention, interprétant sa nouvelle composition commandée par Valerie Coleman, Wish Sonatine pour flûte et piano. Lantz a joué et enseigné en résidence à l'Université de Trinité-et-Tobago en 2016, et ces dernières années, elle a été une artiste invitée internationale au Festival y Concurso Internacional de flauta traversa de Sopó, en Colombie, et au Segundo Festival Internacional de Flauta Traversa en el Suroccidente Colombiano dans le Cauca, en Colombie. Elle est diplômée de l'Université de Californie du Sud et de l'Université d'Arizona et est une artiste de scène Yamaha.

i-putu-arya-deva-suryanegara.jpgCompositeur I Putu Arya Deva Suryanegara, artiste en résidence à l'Université de Montréal, est un virtuose de gamelan balinais versé dans de nombreuses traditions musicales de cette île. Il a gradué au printemps 2018 du conservatoire de musique à Denpasar, Bali (ISI Denpasar) en créant une oeuvre originale intitulée "O". Cette pièce mixte incorporant notamment des micro-capteurs sur les tambours, faisait interagir les musiciens avec un dispositif numérique. Arya dirige également son propre ensemble Gamelan Naradha Gita, un groupe qui crée de nombreuses de ses oeuvres en plus d'interpréter du répertoire traditionnel pour des occasions diverses. Notons qu'Arya est également impliqué dans le collectif artistique Insitu Recordings, un projet visant à documenter, enregistrer et diffuser la musique se faisant sur l'île de Bali aujourd'hui. Dans ce cadre, il s'est exercé comme technicien sonore, effectuant de nombreuses prises de sons et enregistrant plusieurs de ses oeuvres. Arya développe cet intérêt et talent pour la musique mixte/électroacoustique et les technologies numériques depuis un peu plus de quatre ans, entre autres via ses études en composition à l'Université de Montréal. Ce baggage artiste fait d'Arya un des rares compositeurs de la relève à maîtriser tant le gamelan balinais que le les technologies numériques.

gamelanensemble.pngGamelan Giri Kedaton : Dès 1987, la Faculté ajoute à son programme l'«Atelier de gamelan balinais». L'engouement créé par l'atelier fait en sorte que plusieurs maîtres balinais seront invités à enseigner à Montréal de 1987 à 1995. Pendant cette période, la Faculté accueille I Wayan Suweca de Denpasar à deux reprises, I Komang Astita, lui aussi à deux reprises, I Wayan Suweca de Batubulan et I Wayan Berata. C'est en 1995 que se concrétise l’idée de créer, sous le nom de Giri Kedaton, un ensemble autonome et distinct de l'atelier de gamelan. Le 14 août 1994 l'ensemble joue, à Alexandria en Ontario, son premier concert sous son nom actuel. En 2002 Giri Kedaton est officiellement incorporé, et se voit attribué le statut « en résidence » par la faculté, au coté du NEM et de Sixtrum. Depuis, le groupe est resté le seul ambassadeur des musiques balinaises au Québec, en plus de développer en parallèle un répertoire contemporain qui lui est propre. Giri Kedaton a notamment créé des œuvres de José Evangelista, Sylvain Mathieu, I Dewa Made Suparta, Alexandre David, Hugo Levasseur-Déziel et I Putu Arya Deva Suryanegara en plus d’avoir enregistré le disque de compositions et arrangements « Projet Bali X » (2009).