Atau Tanaka — Musique corporelle : phénoménologies du geste sonore
Crédit photo : Annika Strom

Atau Tanaka — Musique corporelle : phénoménologies du geste sonore

Une Conférence Émérite de Atau Tanaka, codirecteur du Centre for Sound, Technology & Culture à l'université Goldsmiths de Londres, au Royaume-Uni.

Cette conférence aura lieu à TANNA SCHULICH HALL, suivie d'une réception avec traiteur dans le hall du Pavillon de la Musique Elizabeth Wirth. Cet événement est gratuit est ouvert au grand public.

*Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais.

Inscription

Aucune inscription n'est requise pour cet événement.

**Pour les étudiant·es du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des bourses, veuillez scanner le code QR disponible à l'entrée de la salle Tanna Schulich.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook dès que le lien sera disponible.

Résumé

Cette conférence présente les concepts développés dans mon prochain ouvrage, Body Music: Phenomenologies of Sonic Gesture, qui sera publié en 2026 par Goldsmiths Press et distribué par MIT Press et Penguin/Random House. Body Music est le récit d'un·e musicien·ne sur la relation entre le mouvement corporel et le son musical. Je m'intéresse à l'engagement viscéral du corps dans la performance musicale et à la manière dont la médiation technologique peut favoriser ou briser les formes d'empathie du public. Le livre examine les stratégies conscientes et inconscientes qui sous-tendent l'expression musicale, ainsi que les moyens par lesquels le son et le geste deviennent le vecteur de l'intersubjectivité avec le spectateur. Il se penche sur la conception de technologies qui sortent de la fragilité binaire du numérique pour capturer les subtilités du mouvement humain afin de créer des systèmes d'instruments de musique numériques expressifs. S'inspirant des domaines connexes de la philosophie phénoménologique, des neurosciences cognitives et de l'anthropologie post-humaniste, le livre dévoile l'interprète comme étant matériellement et numériquement lié au son. Il relie ces idées aux domaines des sciences cognitives et de l'interaction homme-machine (IHM) incarnée afin de proposer une approche centrée sur l'interprète pour le développement de nouvelles technologies sonores, notamment les technologies biomédicales de détection musculaire par électromyogramme (EMG). L'utilisation des signaux du corps avec des signaux sonores grâce à des processus d'apprentissage automatique interactif offre une réponse humaniste possible aux défis posés par l'intelligence artificielle.

Biographie

Atau Tanaka mène des recherches sur l'interaction musicale incarnée. En utilisant la détection musculaire dans la performance, le corps humain devient un instrument de musique. Il a étudié la musique électronique avec Ivan Tcherepnin à l'université Harvard. C'est là qu'il a rencontré John Cage lors de ses conférences Norton. Tanaka a ensuite poursuivi ses études de doctorat avec John Chowning et Max Mathews au CCRMA de Stanford. Atau a mené des recherches à l'IRCAM Centre Pompidou, chez Apple France et au Sony Computer Science Laboratory (CSL) Paris dans les domaines de la musique interactive, des médias immersifs, des performances en réseau et de l'interaction entre l'homme et les données. Son travail, en solo et au sein de groupes tels que Sensorband et en collaboration avec Lillevan, Cicanoise et Dane Law, a été présenté à Ars Electronica, ZKM, WOMAD et Sónar. À Montréal, il s'est produit au MUTEK, à la Société des Arts Technologiques (SAT), au FCMM, à la Fondation Daniel Langlois, et a siégé au conseil d'administration de l'InterSociety of Electronic Art (ISEA). Ses performances sur la scène avant-gardiste japonaise ont été immortalisées dans le documentaire sur la musique électronique Modulations de Iara Lee. Une collection d'art sonore japonais organisée par Tanaka a été publiée par le SFMOMA. Son travail sur le corps en tant qu'instrument de musique a été exposé au Musikinstrumenten-Museum Berlin. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil européen de la recherche, ainsi que par les conseils de recherche britanniques et français. Il a été codirecteur artistique du STEIM Amsterdam et a occupé des postes de professeur invité au Bristol Interaction Group, à l'Université technique de Berlin et à la MSH Paris Nord. Il est codirecteur du Centre for Sound, Technology & Culture de l'Université Goldsmiths de Londres.