live@CIRMMT : Geste, voix et électronique en direct avec l'artiste invitée Pamela Z
photo: rubra (avec la permission d'Ars Electronica)

live@CIRMMT : Geste, voix et électronique en direct avec l'artiste invitée Pamela Z

live@CIRMMT présente un concert mettant en vedette la compositrice/performeuse et artiste médiatique Pamela Z, avec en première partie les artistes Kalun Leung, Bettina Szabo et Travis West.

Programme

Kalun LEUNG, Bettina SZABO, Travis WEST - Migrations Part 1 (Première) pour mouvement augmenté, et trombone augmenté de mubone (création)

Kalun Leung (co-créateur, mouvement, conception sonore) Travis West (co-créateur, conception de l'interaction musicale), Bettina Szabo (co-créatrice, mouvement, chorégraphie)

Kalun LEUNG - Garcia - œuvre solo sonore et gestuelle

Kalun Leung (trombone augmenté de mubone), Bettina Szabo (chorégraphie), Travis West (électronique)


PAMELA Z - Œuvres pour la voix solo avec le traitement de signal

Toutes les œuvres ont été composées et interprétées par Pamela Z, © Last Letter Music (ASCAP)

Quatre Couches (2015) [4:00]

Badagada (1988) [4:30]

Typewriter (1995) [3:00]

Declaratives (2005) [4:00]

Broom (2009) [5:00]

Pop Titles ‘You’ (1986) [3:30]

Le Corps (2022) [6:30]

Unknown Person (from Baggage Allowance, 2010) [5:30]

Syrinx (2003) [2:00]

Other Rooms (2018) [7:00]

Réservation de billets

*Les réservations pour ce concert sont maintenant complètes, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente (en utilisant le même formulaire de réservation ci-dessous). Les personnes inscrites sur la liste d'attente peuvent se présenter 10 minutes avant le concert et seront admises s'il reste des places.

Cet événement est ouvert au grand public et gratuit sur réservation.

*Pour les membres étudiant·e·s du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des bourses, veuillez vous assurer de réserver votre propre siège.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook.

Notes sur le programme

Migrations Part I est la première d'une série d'œuvres inspirées par le lieu et destinées aux personnes mobiles équipées de capteurs. L'œuvre présentera un paysage sonore spatialisé composé d'enregistrements sur le terrain à Hong Kong qui a été développé spécifiquement pour le système sonore multicanal à grande échelle du MMR. L'œuvre s'inspire des expériences migratoires des auteurs, qui ont navigué dans de nouvelles cultures et de nouveaux paysages en tant qu'immigrants de première génération.

Garcia est le deuxième prénom de la nounou de mon enfance qui a aidé à prendre soin de moi de la naissance à l'âge de 4 ans. Les quelques années d'une vie humaine sont si formatrices et fondatrices, mais c'est souvent cette décennie qui est la plus facilement oubliée. Lorsque Jackie m'a retrouvée sur Facebook en 2020, alors que je vivais une période intense de remise en question de mon identité, provoquée entre autres par le COVID-19, j'y ai vu une occasion fascinante de découvrir mon passé à travers ses souvenirs. Comment étais-je ? Étais-je une enfant gâtée ? Cette pièce est inspirée par ce processus de découverte de souvenirs à travers les autres et par la découverte de soi. Ayant immigré de Hong Kong au Canada à l'âge de 4 ans et n'ayant qu'un seul souvenir de cette époque, reprendre contact avec ma nounou était pour moi un moyen de reconstruire la façon dont j'ai navigué dans l'immigration et l'assimilation en tant qu'enfant, et de déterminer pourquoi je suis comme je suis. Les sons sont enregistrés, déclenchés et manipulés via cette "palette sonore" de la mémoire, représentée par l'espace autour de l'interprète, et le trombone est utilisé comme un enregistreur de souvenirs et un jogger, stylisé par les mouvements de l'interprète. - Kalun Leung


Quatre Couches est une bagatelle sonore, un tiramisu, ou un mille-feuille – juxtaposant quatre couches contrastées et jouant avec elles – en les mélangeant et en les déplaçant dans l’assiette jusqu’à ce qu’elles fondent toutes.  Dans Badagada, l’une de mes premières pièces pour délais numeriques, les syllables «ba-da-ga-da-ga-da-ga-da-ga » sont superposées en plusieurs lignes de délais, pour former un accompagnement harmonique et rythmique pour une mélodie chantée en anglais. Typewriter untilise la voix, le traitment, et des échantillons de machine à écrire (déclenchés avec un contrôleur gestuel). Declaratives combine des fragments de texte en direct et échantillonnés, qui sont encore fragmentés et superposés par des processus de délais et de granulation. Les échantillons de text ont été créés à l’origine pour une installation sonore à six canaux dans une exposition intitulée « The Art of Artist Statement ». Broom a été composé à l'origine dans le cadre d’une partition commandée par la choreographe Jo Kreiter pour une œuvre de danse sur les femmes que travaillent dans la construction dans la région de la baie de San Francisco.  Pop Titles 'You' est une œuvre pour la voix et trois lignes de délais réalisée à partir de textes trouvés. Le texte a été tiré d’une page du « Phonolog Report », une publication de référence qui se trouvait autrefois au centre de chaque magasin de disques – cataloguant les titres, les compositeur·rice·s, et les interprètes de tous les enregistrementes commerciaux imprimés à cette époque. Le Corps est tissé à partir d’échantillons superposés de la voix parlée de choréographe française Christine Bonasea, qui sont joués à l’aide d’un instrument MIDI à commande gestuelle. Unknown Person est un extrait de « Baggage Allowance », une œuvre intermédia qui scanne et inventorie les biens (et les souvenirs) que nous transportons tous. Syrinx est nommé pour l’ogane vocal aviaire. Dans ce court extrait de ma composition sonore plus longue de 2004, le chant d'un oiseau est décalé vers le bas et ainsi étiré jusqu’à ce que ses notes individuelles soient suffisamment lentes et suffisamment basses pour être produites avec précision par une voix humaine.  Other Rooms est construit à partir d’échantillons de la voix parlée de dramaturge Paul David Young tirés d’une interview que j’ai enrégistrée dans le cadre du processus de réalisation de ma performance, « Memory Trace ».

Biographies

Née en Uruguay, Bettina Szabo est une danseuse et une chorégraphe. Avant son arrivée à Montréal en 2007, elle étudie avec Hebe Rosa (Uruguay), et Rami Be'er (Israël). Elle est diplômée de l'EDCM en 2013 en danse, et obtient son BFA en chorégraphie à l'Université Concordia en 2017, tous deux à Montréal. Elle suit de nombreux ateliers avec des artistes de renom tels que Marie Chouinard, Dave St Pierre, Hildegard De Vyust, Guy Cools, Benoit Lachambre, et Clara Furey.

Kalun Leung (he/him) est un tromboniste collaboratif, un instrumentiste augmenté, et un artiste sonore avec une pratique étendue dans la construction d'instruments, l'électronique, et le mouvement. Ses projets sont motivés par l'exploration de contextes nouveaux et inattendus dans lesquels le trombone peut s'épanouir, une approche interdisciplinaire et basée sur la recherche qui a conduit à l'invention de nouvelles augmentations électroniques du trombone, à l'étude de la musique de fanfare des Balkans à Guča, à la première d'une œuvre d'art informatique inédite de Keith Haring, au montage d'une sculpture sonore de trombone inspirée de Fluxus et à des improvisations in situ avec des décharges et des robots.

Travis West est un programmeur multidisciplinaire, un compositeur-interprète et un concepteur d'instruments de musique. Ses recherches explorent la conception d'interfaces gestuelles, d'algorithmes de synthèse sonore et les correspondances entre les deux. Ces recherches aboutissent à la création de nouveaux instruments de musique numériques et de systèmes interactifs tels que le body:suit:score, une partition vibrotactile portable sur tout le corps, et le mubone, un instrument de musique numérique-acoustique pour trombone, réalisé en collaboration avec le tromboniste Kalun Leung. Travis a obtenu son baccalauréat en composition musicale électroacoustique à l'Université Concordia en 2017, et sa maîtrise en technologie musicale à McGill en 2020. Il poursuit actuellement un doctorat en cotutelle avec McGill et l'Université de Lille sur le thème de la technologie musicale et de l'informatique, sous la supervision du Dr Marcelo M. Wanderley et du Dr Stephane Huot.


Pamela Z est une compositrice, une interprète et une artiste médiatique travaillant principalement avec la voix, le traitement électronique en direct, le son échantillonné, et la vidéo. Ses œuvres en solo combinent les techniques vocales étendues, la technique du bel canto lyrique, des objets trouvés, du texte, le traitement numérique, et des contrôleurs MIDI sans fil qui lui permettent de manipuler le son avec des gestes physiques. Elle a été chargée de composer des partitions pour des ensembles de danse, de théâtre, de cimemà, et de chambre, notamment Kronos Quartet, Eighth Blackbird, Bang on a Can All Stars, Ethel, et San Francisco Contemporary Music Players. Ses performances interdisciplinaires ont été présentées dans les lieux tels que The Kitchen (NY), YBCA (SF), and REDCAT (LA), et ses installations ont été présentées dans des espaces d’exposition tels que le Whitney (NY) et le Krannert (IL). Pamela Z a fait des nombreuses tournées aux États-Unis, en Europe, et au Japon. Elle s’est produite dans de nombreux festivals dont Bang on a Can (New York), Interlink (Japan), Other Minds (San Francisco), La Biennale di Venezia (Italy), Dak’Art (Sénégal) et Pina Bausch Tanztheater Festival (Wuppertal, Germany). Elle a reçu de nombreux prix, dont la prix de Rome, United States Artists, la Robert Rauschenberg Foundation, le Guggenheim, le Doris Duke, l’American Academy of Arts and Letters, et la Foundation for Contemporary Arts. Elle est titulaire d'un diplôme en musique de l'Université du Colorado à Boulder.  www.pamelaz.com