Atelier sur la création et l’improvisation sonores spatialisées avec l’outil en source libre Live 4 Life développé sur la plateforme SuperCollider

Atelier sur la création et l’improvisation sonores spatialisées avec l’outil en source libre Live 4 Life développé sur la plateforme SuperCollider

Un atelier organisé par Christophe Lengelé, membre étudiant du CIRMMT, en collaboration avec l'axe de recherche 1 (Instruments, dispositifs et systèmes). *Plusieurs dates de cet atelier peuvent être proposées - voir ci-dessous*

VUE D'ENSEMBLE

TitreAtelier sur la création et l’improvisation sonores spatialisées avec l’outil en source libre Live 4 Life développé sur la plateforme SuperCollider

Date(s) proposées Lundi 27 mars / Vendredi 31 mars / Jeudi 6 avril. Indiquez svp vos disponibilités lors de l’inscription par courriel. Des dates supplémentaires pourraient être éventuellement ajoutées en fonction de la demande.

Durée: 3 heures (dans l’après-midi de 14h à 17h).
Le développeur de l'outil sera disponible pendant une heure avant le début de l'atelier, soit de 13h à 14h, pour vous aider à installer l'outil sur votre ordinateur, si nécessaire.

Nombre de participant.e.s: de 5 minimum à 15 maximum pour chaque atelier. En fonction de la demande totale, le même atelier pourra être organisé plusieurs fois (jusqu'à 60 participant·e·s maximum).

DESCRIPTION

Les participant.e.s apprendront à créer et à improviser avec le son spatialisé sur de multiples haut-parleurs grâce à l'outil en source libre Live 4 Life, que l'auteur développe dans SuperCollider depuis 2011. Après une courte présentation de l'outil sur ses objectifs et possibilités, vous apprendrez 1. comment installer et configurer l'outil, 2. comment interagir avec l'interface graphique et les contrôleurs, 3. comment définir votre propre configuration spatiale personnelle 4. la structure du code en détail, et finalement 5. comment envoyer les données des motifs générés à un autre programme comme Processing via OSC pour générer des visuels. Cet atelier est très axé sur la pratique. Après la présentation de chaque section de l'outil, les participant.e.s auront un peu de temps pour manipuler l'outil sur leur propre ordinateur. À la fin de l'atelier, un questionnaire sur l'atelier comprenant des questions sur les préférences en termes de spatialisation pourra être complété, sur une base volontaire. L'enquête prend quelques minutes à répondre, de 5 à 10 minutes, si vous souhaitez répondre à toutes les questions.

Prérequis:

Un intérêt pour la spatialisation et une connaissance de base de SuperCollider sont recommandés, mais pas obligatoires, pour pouvoir modifier le code source de l'outil. Tout le code est disponible sur Github
, y compris le processus d'installation et de configuration. Avant de vous inscrire à cet atelier, veuillez lire attentivement les deux sections sur les plateformes supportées et la licence pour savoir si vous pourrez utiliser cet outil sur votre ordinateur. L'organisateur de l'atelier peut mettre fin à votre participation sans préavis si vous ne respectez pas la licence de l’outil.

Video Teaser:

1-minute concert excerpt @ Journées d’Informatique Musicale en 2019.
Vous pouvez également retrouver des performances intégrales sur Youtube
, et particulièrement l’improvisation Parmegiani meets SuperCollider.

INSCRIPTION

La participation est gratuite. Aucune indemnité compensatoire n'est prévue.
Pour vous inscrire ou pour toutes questions sur l’atelier ou l’installation de l’outil, veuillez envoyer un courriel directement à:
lengele.christophe [AROBAS] courrier.uqam.ca.

Dans le courriel, nous vous demandons de bien vouloir mentionner vos disponibilités en fonction des dates affichées et si vous parlez anglais ou français ainsi que votre langue préférée, afin d'organiser des groupes pour chaque langue si nécessaire.

BIOGRAPHIE ET RÉSUMÉ DU PROJET

Christophe Lengelé est titulaire d’un doctorat en composition et création sonore de l’Université de Montréal. Il développe depuis 2011 un outil de création sonore et de mise en espace sonore. Outil libre qui vise à faciliter l’improvisation de musiques électroniques sur de multiples haut-parleurs. Sa recherche spatiale, qui questionne les manières d’associer les paramètres rythmiques et spatiaux, se base sur le concept d’oeuvres ouvertes, autant du point de vue de la forme que dans la diffusion du code en source libre (https://github.com/Xon77/Live4Life).

Il réalise actuellement un stage postdoctoral à l'UQAM à l'École des Arts Visuels et Médiatiques, de septembre 2022 à août 2024 sous la direction de Philippe-Aubert Gauthier. Ce stage est rendu possible grâce à un financement du FRQSC pour la recherche postdoctorale. Durant son stage, il réalisera un projet de recherche-création en improvisation spatiale (sonore et multi- sensorielle) autour de trois axes:

1. La réalisation d’installations performatives autour du thème de la solitude: Le public pourra expérimenter en temps réel le contrôle des paramètres de multiples objets sonores dans l’espace via plusieurs interfaces physiques et tactiles. L’outil de performance sonore sera ainsi évalué auprès du public, aussi bien du point de vue perceptif qu’en termes de contrôle et d’ergonomie.

2. La mise en place d’ateliers de formation en immersion et spatialisation sonore: Les participant.e.s pourront entre autres s’approprier des outils gratuits pour créer et improviser avec l’espace.

3. La création d’improvisations spatiales dans un contexte multi-sensoriel, combinant et alternant musique, vidéo / lumière et danse:
Je recherche actuellement des collaborations audiovisuelles aussi bien avec des développeurs vidéos pour créer le visuel à partir des données sonores générées, qu’avec des danseurs pour finalement évaluer l’impact entre le geste du performer, les corps dansants et l’environnement vidéo. Techniquement, la correspondance de l’objet audiovisuel pourra être développée via des outils en source libre, comme Processing, Open Frameworks, Hydra, ou même via des outils commerciaux comme Touch Designer et Resolume, dans la mesure où le processus de création et le code sont diffusés sur Github et ouverts à tous.

Il sera heureux d’échanger avec toutes personnes intéressées par une collaboration dans le cadre de ce stage postdoctoral. Ses domaines d’expertise englobent l'audio, la composition et la performance, la création numérique, la programmation (notamment via le logiciel SuperCollider), les outils en source libre, la conception d'interface, les liens entre arts et technologies.

Pour plus d’informations: lengele.christophe [AROBAS] courrier.uqam.ca