Le CIRMMT reçoit : Sixtrum - Espaces d'interaction #1

Le CIRMMT reçoit : Sixtrum - Espaces d'interaction #1

Une collaboration entre Sixtrum et CIRMMT, coprésentée par le Groupe Le Vivier.

Description

L’utilisation de la technologie fait partie du travail artistique de SIXTRUM depuis de nombreuses années. Notre nouvelle série Espaces d’interaction vise à explorer différents modes d’interaction au cours des années à venir, par la création de nouvelles œuvres fondées sur les notions d’interaction, de spatialisation et de relation homme-machine. Chaque projet permettra aux percussionnistes de collaborer avec un groupe de créateurs et créatrices québécois et canadiens qui mélange artistes aguerris et artistes de la relève.

Pour cette première saison, Espaces d’interaction #1 explore la notion de contrôle dans l’interaction entre musiciens, ainsi qu’entre les musiciens et la machine, mais aussi celle du jeu, ludique ou divertissant, dont les règles ne sont pas toujours explicites. La commande à Örjan Sandred, professeur de composition à l’Université du Manitoba, constituait le point de départ du projet : Tilting Points, qui évoque les souvenirs du jeu de pinball, met les interprètes en compétition entre eux et avec la machine, qui finira par désigner un vainqueur.

Ensō de Pierre Michaud, créée en 2016 et présentée dans une version révisée, place les interprètes en situation d’interdépendance, tandis que SextetEmulator de Martin Daigle les place dans un jeu de tarot aux conventions quelque peu détournées pour donner lieu à des improvisations guidées et ludiques, uniques à chaque interprétation.

Collaboration entre les compositeurs Alexandre Amat pour la partie acoustique, et Simon Chioini pour la partie électronique, Dissolution propose un univers de timbres où les sonorités acoustiques interagissent entre elles pour se transformer continuellement, à la manière d’une œuvre électroacoustique, alors que la partie électronique reprend en canon ces effets de transformation en élargissant la diffusion du son à l’entièreté de la salle de concert.

Les œuvres se répondent l’une à l’autre en s’enchaînant, grâce à la création de courtes œuvres électroacoustiques de Garbielle Caux, qui reprend les éléments des autres œuvres mélangés à des enregistrements acoustiques réalisés lors de nos ateliers de création, pour créer de nouvelles interactions et guider l’audience d’un univers sonore à l’autre.

Nous vous invitons à partager cet événement via Facebook.

Réservations

La réservation des billets est obligatoire, mais gratuite. Un maximum de deux billets par personne est disponible.

Veuillez suivre ce lien pour réserver un billet.

Programme

Les notes de programme peuvent être consultées ici : Espaces d’interaction #1

Pierre Michaud: ensō I-II (version 2025)

Ana Dall'Ara-Majek: Là-bas, ici (2016)

Gabriel·le Caux: Transition 1 (2025)

Örjan Sandred: Tilting Points (2025)

Alexandre Amat & Simon Chioini: Dissolution (2024-25)

Gabriel·le Caux: Transition 2 (2025)

Martin Daigle: SextetEmulator (2025)

Artistes

João Catalão, percussions

Philip Hornsey, percussions

Kristie Ibrahim, percussions

Stuart Jackson, percussions

Alexandre Lavoie, percussions

Fabrice Marandola, percussions

Biographies

Pierre Michaud

Compositeur et multi-instrumentiste né au Nouveau-Brunswick (Canada), Pierre Michaud est professeur agrégé en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est particulièrement intéressé par les approches collaboratives, les technologies interactives et les espaces alternatifs de concert.

Il détient un doctorat en composition de la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec des études complémentaires au Conservatoire Jan Lavoslav Bella (Slovaquie), Université de Moncton, Mount Allison University et IRCAM à Paris. Entendu dans des séries de concerts et de festivals à travers le Canada, l’Amérique centrale, l’Asie et l’Europe, ses œuvres ont été interprétées par : Totem contemporain, Ars Nova, Sixtrum, Quatuor Bozzini, Chants libres, SMCQ, Susan Narucki, Shanghai Symphony, Winnipeg Symphony, Les solistes de chambre de Bratislava, entre autres.

Ana Dall'Ara-Majek

Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice et artiste sonore vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique dans la composition musicale. Elle est active dans les domaines de la composition électroacoustique/mixte et de la performance en temps réel avec des instruments gestuels. Elle a travaillé avec de nombreux ensembles tels que: Architek Percussion, Ensemble Paramirabo, SuperMusique, Quasar, Whim, Ensemble AKA, Les Percussions de Strasbourg, Sixtrum, Taller Sonoro, TM+ et Lunatics at Large.

Elle joue régulièrement comme Théréministe dans l’ensemble ILÉA et le duo blablaTrains. Depuis 2018, elle est professeure invitée à l’Université de Montréal où elle enseigne dans le secteur des musiques numériques. Ses disques ont été publiés chez Kohlenstoff Records et Empreintes DIGITALes, et ses partitions sont éditées chez Babel Scores et aux éditions Henri Lemoine.

Gabriel·le Caux

Gabriel∙le Caux est un∙e artiste interdisciplinaire qui se spécialise dans la spatialisation audio, les expériences sonores immersives et la musique pour le bien-être et la relaxation. Iel utilisent des enregistrements de terrain d’environnements naturels et urbains pour créer des paysages sonores allant de l’abstrait au réaliste. De plus, iels utilisent des sons de synthèses, des instruments de musique et des éléments du ASMR pour enrichir leurs compositions.

Örjan Sandred

Örjan Sandred est un compositeur suédo-canadien. Depuis 2005, il est professeur de composition à l'université du Manitoba, au Canada, où il a fondé le Studio FLAT, un studio de recherche et de production de musique assistée par ordinateur. Il a enseigné la composition au Royal College of Music de Stockholm de 1998 à 2005 et a été professeur invité en 2016 par le DAAD à la Hochschule für Musik Detmold en Allemagne. En 2022, il a reçu une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation.

Sandred a composé une série de pièces qui incluent le traitement électronique en temps réel. Chaque pièce se concentre sur une caractéristique spécifique, par exemple "Ice Fog" pour saxophone alto, piano et électronique utilise les multiphoniques du saxophone comme point de départ pour la synthèse sonore, tandis que "On the Floe Edge" pour hautbois, grosse caisse et électronique fait ressortir l'énergie rythmique pulsée de la grosse caisse grâce à des manipulations spatiales. Il a également composé de la musique pour d'autres types d'ensembles tels que l'orchestre symphonique et divers ensembles de musique de chambre.

Alexandre Amat

Alexandre Amat, né à La Rochelle (France) en 1993, est un compositeur de musique instrumentale. Après avoir étudié le cor d’harmonie et la musicologie, il suit les cours de composition de Jean-Louis Agobet au Conservatoire de Bordeaux, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2019. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Montréal où il obtient une maîtrise en composition et création sonore sous la direction de François-Hugues Leclair. Il est actuellement étudiant au Doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de Jimmie LeBlanc.

Dans sa musique, il explore les relations entre des concepts contrastés. Son esthétique est influencée, entre autres, par la pratique du synthétiseur analogique, par les arts visuels et par les musiques drone, minimales et noise.

Simon Chioini

Simon Chioini est artiste-chercheur et compositeur. Son travail explore les relations entre le son, l’environnement et les dynamiques sociales dans une perspective interdisciplinaire. Inspiré par la philosophie, la géographie et l’anthropologie, il cherche à renouveler la compréhension de la composition sonore à travers des approches écologiques et relationnelles. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, sa pratique remet en question l’opposition entre nature et culture en examinant comment l’art sonore peut agir comme vecteur de médiation et de transformation. Sa méthodologie articule recherche théorique et pratiques créatives pour lieux spécifiques, incorporant souvent des éléments performatifs, participatifs et adaptables au contexte. En parallèle de ses activités académiques, il poursuit ses projets de musique électronique et expérimentale sous le nom S. Chioini et avec le collectif Humidex.

Martin Daigle

Martin Daigle, lauréat en 2022 du prix Innovateur de l'année de Musique NB, est un interprète, compositeur et chercheur interdisciplinaire du Nouveau-Brunswick, au Canada. Formé en tant que batteur et percussionniste, son travail diversifié en tant qu'interprète, compositeur et chercheur repousse les frontières entre l'audiovisuel et l'art électroacoustique. L'approche innovante de Martin en matière de musique pour percussion utilise des dispositifs électroniques ; sa recherche en cours sur le développement d'une batterie augmentée combine notamment des sons de batterie acoustiques, des échantillons numériques et des manipulations vidéos pour uen création artistique vraiment unique.

Il s'est produit dans des festivals tels que le Festival des Musiques de Création, le Performing Media Festival, le Open Ears Festival, le Halifax Jazz Festival, Acadie Rock et bien d'autres encore.

Logo du Sixtrum Percussion         Bannier du Sixtrum - Espaces d'Interaction #1 avec date etc lieu