Les défis et les avantages de la mise en place de collaborations entre le monde universitaire et l'industrie
Crédit image : Tara Winstead

Les défis et les avantages de la mise en place de collaborations entre le monde universitaire et l'industrie

Un atelier interdisciplinaire organisé par Takuto Yudasaka, invité de Yamaha, et avec d'autres invité·es issus de l'industrie et du monde universitaire.

Nous invitons la communauté CIRMMT à participer à cet atelier qui réunira des expert·es du monde universitaire et de l'industrie afin d'explorer les défis et les avantages de la collaboration dans le domaine des technologies musicales. Cet atelier comprendra des présentations d'invité·es ainsi qu'une table ronde.

Description

Cet atelier rassemble des experts issus du monde universitaire et de l'industrie afin d'explorer les défis et les avantages de la collaboration dans le domaine des technologies musicales. À travers des présentations concises, les intervenants montreront comment les partenariats entre les institutions universitaires et les acteurs de l'industrie peuvent stimuler l'innovation et avoir un impact durable. Une table ronde examinera les stratégies permettant de surmonter les obstacles à la collaboration et d'aligner les objectifs des deux secteurs.

Cette session offre des informations pratiques aux participants de tous horizons, qu'ils soient étudiant·es, chercheur·euses ou professionnel·les.

Inscription

Nous invitons les membres de la communauté à s'inscrire en tant que participants en remplissant ce formulaire MS : Défis et avantages de la mise en place de collaborations entre le monde universitaire et l'industrie

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook dès qu'il sera disponible.

Programme

Les présentations dureront 15 minutes, suivies de 5 minutes de questions-réponses. Ensuite, une table ronde sera organisée pour permettre aux participants de poser d'autres questions et de poursuivre la discussion.

09h30-09h50 — Takuto Yudasaka : L'innovation collaborative stimulée par la sérendipité et ses trois facteurs clés - Dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif de deux ans avec l'Université McGill et le CIRMMT, Takuto Yudasaka a identifié les facteurs clés qui façonnent le son des guitares électriques, en s'inspirant d'études antérieures réalisées au CAML. Par ailleurs, une rencontre fortuite à Montréal avec Yamaguchi, chercheur et batteur professionnel atteint de dystonie, a mené à la création de « VXD », un système de batterie déclenché par la voix et mis au point à l'aide des technologies exclusives de Yamaha. Ces cas montrent comment l'innovation peut naître de la convergence fortuite de besoins clairs et de technologies uniques. Trois facteurs clés à la base d'une collaboration réussie ont été identifiés : la création d'opportunités, l'établissement de la confiance, et la compréhension et l'engagement mutuels.

09h50-10h10 — Olivier Robin : La deuxième édition du CIRMMT@UdeS s'est déroulée le 14 mars 2025 sous le nom d'AGORA2025 (Arts Guitare Ondes Recherches Acoustique). Ce symposium avait pour objectif de réunir différentes professions autour d'un thème central, la guitare. Il comprenait des visites artistiques/techniques, des démonstrations et des conférences avec la participation de la chercheuse/artiste chilienne Carolina Espinoza. Des luthiers du Québec, des musicien·nes professionnel·les et des spécialistes de l'acoustique, du rayonnement structurel ou des technologies musicales se sont réunis pour une journée consacrée aux échanges scientifiques et techniques. La présentation résumera AGORA2025 et les enseignements tirés pour planifier AGORA2026.

10h10-10h30 — Marc-Pierre Verge : Au fil des ans, Applied Acoustics Systems a eu l'occasion de travailler sur différents projets en collaboration avec des institutions universitaires. Certains de ces projets ont abouti à des résultats concrets, tandis que d'autres n'ont pas donné les résultats escomptés. En nous appuyant sur ces expériences, nous décrirons ce qui, selon nous, fonctionne bien et moins bien dans le contexte d'une petite entreprise.

10h30-10h50 — Gary Scavone : Mes étudiants et moi-même avons eu le plaisir de collaborer avec plusieurs entreprises différentes au cours des 15 dernières années, notamment avec Yamaha Corp, Godin Guitars, Applied Acoustics, Légère Reeds, D'Addario et Audiokinetic. J'évoquerai les différentes expériences et difficultés rencontrées avec chacune d'entre elles et résumerai les types de collaboration qui, selon moi, ont le plus de chances de réussir, tant du point de vue de l'université que de celui de l'entreprise.

10h50-11h10 — Maximilien Simard Poirier : L'industrie du jeu vidéo en moins de 15 minutes : le parcours de création d'un jeu - À travers cette (très) courte présentation, nous allons parcourir le processus fictif de développement d'un jeu. En explorant cet arc narratif, nous allons passer en revue le processus de création d'un jeu, du financement à la sortie (et, oserais-je dire, peut-être même jusqu'à la sortie de contenu post-lancement).

Au fil de cette présentation, nous découvrirons les aspects « commerciaux » et « créatifs » de ce processus et comment chacun d'entre eux va de pair avec l'autre sur le chemin menant à la date de sortie tant attendue ! Financement, conception du jeu, composition de l'équipe (recrutement), marketing, plateformes, étapes clés du développement du jeu (terminologie), et bien plus encore !

Qui a dit que créer des jeux était difficile ? Si nous pouvons couvrir tout cela en moins de 15 minutes, cela ne doit pas être si difficile, n'est-ce pas ? (présage).

11h10-11h30 — PAUSE CAFÉ

11h30-12h30 — Table ronde : L'atelier se terminera par une table ronde sur le rôle de la technologie dans la création, l'interprétation et l'enregistrement de la musique. Nous invitons les membres du CIRMMT, leurs collaborateur·rices et l'ensemble de la communauté à participer à cette discussion.

Biographies

Maximilien Simard PoirierMaximilien Simard Poirier

Maximilien Simard Poirier est un concepteur audio interactif basé à Montréal qui compte plus de dix ans d'expérience dans le domaine des jeux vidéo et des médias immersifs. Depuis 2012, il travaille en tant que pigiste pour des équipes indépendantes et AAA, se spécialisant dans l'audio spatial, la psychoacoustique et le mixage dynamique. L'un des premiers à s'être lancé dans l'audio VR (pour les jeux), Max a rejoint Audiokinetic en 2017 en tant qu'expert produit, apportant son soutien aux développeurs du monde entier qui utilisent le middleware audio Wwise. En 2019, il a fondé Interactive Audio Montreal (IAM), une série de rencontres et de conférences récurrentes qui rassemble des personnalités de premier plan issues de studios tels qu'Electronic Arts et Ubisoft. Pédagogue et conférencier passionné, Max a fait des présentations lors d'événements majeurs du secteur, notamment Game Sound Con, ComicCon et MIGS, et donne régulièrement des conférences dans le milieu universitaire.

Olivier RobinOlivier Robin

Olivier est professeur adjoint en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke. Il est membre régulier du (1) Centre de recherche en acoustique-signal-humain de Sherbrooke et du (2) CIRMMT (co-responsable de l'axe de recherche 1 : Instruments, dispositifs et systèmes). Il est également spécialisé dans la communication scientifique, en particulier à travers la bande dessinée.

Gary ScavoneGary Scavone

Gary Scavone est professeur de technologie musicale à l'École de musique Schulich (SSM) de l'Université McGill, où il enseigne et dirige le Computational Acoustic Modeling Laboratory (CAML) depuis 2003. Il est actuellement président du département de recherche musicale de la SSM. M. Scavone est titulaire d'un doctorat (1997) et d'une maîtrise (1995) en musique et en génie électrique de l'université de Stanford, ainsi que d'une licence et d'un baccalauréat (1988) en génie électrique et en musique de l'université de Syracuse. De 1997 à 2003, il a été directeur technique et associé de recherche au Center for Computer Research in Music and Acoustics de l'université de Stanford. M. Scavone est membre de l'Acoustical Society of America.

Les recherches de M. Scavone dans le domaine de la technologie musicale portent sur la modélisation acoustique, l'analyse et la synthèse de systèmes musicaux, ainsi que sur le développement de logiciels de traitement du son. Il est également saxophoniste et se spécialise dans l'interprétation de musique de concert contemporaine.

Marc-Pierre VergeMarc-Pierre Verge

Marc-Pierre Verge a cofondé Applied Acoustics Systems en 1998. Depuis lors, AAS se consacre au développement et à la commercialisation de synthétiseurs logiciels basés sur la modélisation physique. Verge est titulaire d'un doctorat de l'université technologique d'Eindhoven (Pays-Bas), obtenu en collaboration avec l'IRCAM et l'université du Maine au Mans. Avant de fonder AAS, Verge a travaillé comme chercheur au CNRS, au LAM (Laboratoire d'Acoustique Musicale) à Paris, sur des projets liés à la synthèse sonore.

Takuto YudasakaTakasuda Yudasaka

A étudié l'acoustique musicale à l'Université de Tsukuba, puis a rejoint Yamaha Corporation en 2013 pour s'engager dans la recherche et le développement d'instruments de musique numériques et de guitares électriques. Depuis septembre 2023, il est basé à Montréal pour mener des recherches en collaboration avec le Computational Acoustic Modeling Laboratory (CAML) de l'École de musique Schulich de l'Université McGill et le Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT).