Atelier sur les sources sonores SONDE

Atelier sur les sources sonores SONDE

Un atelier interactif, exposant certaines des sources sonores utilisées par le groupe Sonde et ses membres au cours de leur période active.

Sonde

est un groupe d'interprètes et de constructeur·rice·s de sources sonores qui a été actif à Montréal et au niveau international de 1975 jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Le groupe a été créé par des étudiant·e·s du cours de conception musicale enseigné par Mario Bertoncini à l'Université McGill et a connu diverses formations au fil des ans.

Au cours de l'atelier, quatre membres de longue date du groupe Sonde: Andrew Culver, Charles de Mestral, Keith Daniel et Pierre Dostie - montreront certaines des sources sonores qu'ils ont construites et utilisées, ainsi que leurs conceptions électroniques. L'atelier sera interactif avec des démonstrations et des sessions d'écoute. Les questions seront les bienvenues.

L'événement est organisé en collaboration avec Valentina Bertolani dans le cadre du projet "ARPOEXMUS - Archiving post-1960s experimental music: Exploring the ontology of music beyond the score-performance dichotomy". ARPOEXMUS est soutenu par l'Union européenne grâce à une bourse globale Marie Skłodowska-Curie et est réalisé à l'Université de Birmingham et à l'Université de Carleton.

L'inscription à cet événement est gratuite et disponible ici.

Biographies

Charles de Mestral

Charles de Mestral (Montréal en 1944) a obtenu un B.A. en philosophie et littérature anglaise de l'Université de Toronto en 1996; un M.A. de l'Université de Montréal en 1970; un B.Mus. de McGill (études de composition avec Allan Heard, Mario Bertoncini, Harry Freedman) en 1976 et un Ph.D. de l'Université de Montréal (thèse sur la particularité de l'esthétique de Georg Lukacs) en 1981. En 2007-2008, il a étudié la langue et la pensée chinoise ancienne au Centre d'études asiatiques de l'Est de l'Université de Montréal.

Charles de Mestral a été un membre actif du groupe montréalais Sonde en tant que compositeur, interprète, sculpteur sonore et concepteur de systèmes électroniques de 1975 à 2010. Sonde a produit plus d'une centaine d'événements publics (concerts, accompagnements de performances, installations sonores, émissions, musique de film) et plus d'une centaine de compositions électroacoustiques pour exécution (généralement) en direct au Québec, en Ontario et à Paris, Londres, Berlin, Lyon et Bristol.

De 1987 à 1990, Charles a été secrétaire de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC).

Charles a occupé plusieurs postes d'enseignant à Montréal au Cégep du Vieux Montréal. De 1968 à 2007, Charles a été professeur de philosophie et coordonnateur du département de philosophie de 1990 à 2000. De 1997 à 2007, Charles a été professeur d'arts et lettres au programme de communication et coordonnateur du programme de 2001 à 2006. Retraité depuis juin 2007, il enseigne dans le cadre de l'Université populaire Hochelaga-Maisonneuve, de l'UPOP (Université populaire de Montréal) et de l'Université du troisième âge.

Andrew Culver

Andrew Culver est un compositeur, un artiste de l'installation sonore, un sculpteur sonore, un cinéaste, un éclairagiste, un essayiste et un ancien journaliste musical. Il a travaillé quotidiennement pendant 11 ans en tant qu'assistant créatif de John Cage. Culver est un des membres fondateurs du groupe montréalais Sonde, l'ensemble de conception musicale et de performance. Il a étudié la composition à l'Université McGill avec Bengt Hambraeus et John Rea, la musique électronique avec Alcides Lanza, la conception musicale avec Mario Bertoncini et l'enregistrement sonore avec Wieslaw Woszczyk. Culver a fondé iLiv Technologies en 2005 pour conceptualiser et créer une nouvelle façon de gérer les projets collaboratifs, grâce à un logiciel basé sur les processus d'un orchestre non dirigé. Il vit et travaille avec sa femme à Pointe-au-Pic, au Québec.

Pierre Dostie

Pierre Dostie, artiste multidisciplinaire, s'approprie l'espace pour jouer sa musique avec un enchantement simple - proche du silence. Habité par ses sculptures en mouvement, l'endroit devient un lieu de bien-être, de paix: "Écoutez", dit-il, "nous nous mettrons au diapason".

Ce compositeur-interprète vit et travaille à Val-David. Récipiendaire de plusieurs bourses du Ministère des Affaires Culturelles du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il a récemment exposé dans Les jardins du précambrien de la Fondation Derouin à Val-David dans le cadre du Symposium internationaux d'art nature. De 1976 à 1994, il a réalisé seul ou en collaboration plus de 300 concerts et événements publics en tant que concepteur/compositeur/interprète et membre fondateur du groupe Sonde.

Il a créé la trame sonore du documentaire Betty Goodwin - Le cœur à l'âme, (Musée des beaux-arts de Montréal, 2003) et, en 1999, l'environnement sonore qui accompagnait l'installation visuelle de Gilles Boisvert dans le cadre de l'événement DÉCLIC-ARTS ET SOCIÉTÉ - Le Québec des années 60 à 70 au Musée d'art contemporain de Montréal.

Keith Daniel

Keith Daniel (Montréal, 1960) s'intéresse très tôt à l'électronique, à la musique électronique et à l'électroacoustique, et découvre le Studio de musique électronique de l'Université McGill vers 1977. C'est là qu'il est devenu une sorte d'habitué et qu'il a fait son apprentissage sous la direction d'Eric Johnstone, le brillant technicien du studio.

C'est là qu'il a été présenté aux membres originaux de Sonde (Groupe MuD à l'époque), et c'est ainsi qu'a commencé une longue et fructueuse association dans les domaines de la musique, de la philosophie, de la technologie et de la création artistique. Ayant abandonné le monde de l'électronique industrielle pour la technologie de l'art, il a travaillé avec un certain nombre d'autres artistes montréalais avant-gardistes de l'époque, comme Michael Haslam et Endre Farkas. À deux reprises, Sonde a tenu des ateliers de fabrication d'instruments et d'expérimentation sonore, d'abord sur la rue Beaubien, au-dessus d'un abattoir de poulets, puis sur la rue Saint-Alexandre, plus près du centre-ville. Le travail du métal, les outils électriques et les sons expérimentaux forts étaient autorisés dans ces endroits. C'est là qu'il a conçu et fabriqué de nombreux mélangeurs, filtres et modulateurs personnalisés, dans l'esprit des débuts de la musique électronique analogique.