L'avenir de la réalité mixte est adaptatif

L'avenir de la réalité mixte est adaptatif

Une Conférence Emérite de David Lindlbauer, professeur adjoint à l'Institut d'interaction humain-machine de l'université Carnegie Mellon, PA, États-Unis

Cette conférence aura lieu à TANNA SCHULICH HALL, suivie d'une réception vin et fromage dans le hall du bâtiment de la musique Elizabeth Wirth. Cet événement est gratuit est ouvert au grand public (Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais).

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook

Résumé

La réalité mixte (RM) a le potentiel de transformer la façon dont nous interagissons avec l'information numérique, et promet un riche ensemble d'applications, allant de la fabrication et de l'architecture à l'interaction avec les appareils intelligents. Cependant, les approches actuelles de la RM sont statiques et les utilisateur·rice·s doivent ajuster manuellement la visibilité, le placement et l'apparence de leur interface utilisateur·rice chaque fois qu'ils·elles changent de tâche ou d'environnement. Cette situation est source de distraction et entraîne une surcharge d'informations. Pour surmonter ces difficultés, nous cherchons à comprendre et à prévoir comment les utilisateur·rice·s perçoivent l'information numérique et interagissent avec elle, et à utiliser ces informations dans des systèmes de RM sensibles au contexte qui adaptent automatiquement quand, où et comment afficher les éléments virtuels. Nous créons des approches informatiques qui exploitent des aspects tels que la charge cognitive des utilisateur·rice·s ou le lien sémantique entre les éléments virtuels et les objets physiques environnants. Nos systèmes augmentent l'applicabilité de la RM, dans le but de fusionner de manière transparente le monde virtuel et le monde physique.


Biographie

David Lindlbauer est professeur adjoint au Human-Computer Interaction Institute de l'université Carnegie Mellon, où il dirige le laboratoire de perception augmentée. Ses recherches portent sur la création et l'étude de technologies habilitantes et d'approches informatiques pour les interfaces utilisateur adaptatives afin d'accroître la convivialité des interfaces de RA et de RV, avec des applications dans l'interaction occasionnelle, la productivité, la santé et la robotique. Avant de rejoindre la CMU, David a obtenu son doctorat à la TU Berlin, sous la direction du professeur Marc Alexa, et a été chercheur postdoctoral à l'ETH Zurich. Il a publié plus de 20 articles scientifiques dans des revues de premier plan dans le domaine de l'interaction homme-machine, telles que ACM CHI et ACM UIST, et a reçu la bourse postdoctorale de l'ETH en 2018. Ses travaux ont attiré l'attention des médias dans des publications telles que MIT Technology Review, Fast Company Design et Shiropen Japan.