Description
Depuis quelques années, Jean-François Laporte et Jeffrey Stonehouse imaginent cette rencontre. Le projet se réalise enfin: les sons de Paramirabo et ceux des instruments inventés de Totem Contemporain se rencontrent à travers des œuvres commandées aux compositrices Julie Delisle, Geneviève Ackerman, Corie Rose-Soumah, Zosha Di Castri, et Catherine Young.
Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook.
Billets
Billets solidaire : 35$
Billet régulier : 25$
Tarif réduit : 15$
Veuillez suivre ce lien pour réserver un billet.
Program
Corie Rose Soumah : States of Intermeshing*
Geneviève Ackerman : ...ne t'éveilles pas de ton rêve*
Katherine Young : Into this dark forest you've already turned*
Julie Delisle : Swim with the sharks, walk with the dragons*
Zosha Di Castri : Création
*indique une création
Biographies
Geneviève Ackerman
Après avoir terminé un 1er cycle au Conservatoire de musique de Montréal en composition, Geneviève fonde une troupe de théâtre musical, « Le Théâtre du Radeau », un espace de rencontre entre la poésie, le théâtre, la musique et la danse. Profondément marquée par les travaux de Meyerhold, d’Antonin Artaud, de Grotowski, et de Piña Bausch, elle fonde ce théâtre essentiellement expérimental dans l’idée de poursuivre le travail de recherche sur la matière théâtrale qui s’est mis en branle tout au long du XXème siècle, tout en prenant racine dans la tragédie grecque, grand héritage fantomatique de nos théâtres modernes. Elle continue, en parallèle à la vie de la troupe, d’oeuvrer dans le domaine de la composition musicale, avec la joie du travail fait de patience, de lenteur et de solitude.
Julie Delisle
Julie Delisle est une flûtiste, artiste sonore et musicologue originaire de Montréal. Elle a étudié la flûte moderne et baroque à la Hochschule für Musik Freiburg et au Conservatoire de musique de Montréal, puis les musiques numériques et les mathématiques à l’Université de Montréal. Après quelques années passées dans le monde orchestral, elle a commencé à enrichir sa palette sonore grâce à l’exploration de la musique électroacoustique, du sound design et de la programmation. Sa vision de la musique est inspirée par le psychédélisme des années soixante, la théorie des nombres, la linguistique et les arts martiaux orientaux, et est nourrie par le ressenti des couleurs, des textures et des émotions. Ses intérêts de recherche se concentrent autour de l’utilisation des techniques de jeu étendues à la flûte et de l’électronique live dans la musique contemporaine. Elle s’intéresse à la façon dont notre héritage musical et culturel façonne notre manière d’écouter ainsi que notre créativité musicale et, du même coup, les sons que nous créons et organisons. Elle est aussi fascinée par la manière dont les idées musicales sont transmises ainsi que celle dont elles évoluent ou se cristallisent avec le temps, spécialement dans le contexte actuel, où la production musicale et sonore constitue souvent une forme d’art interdisciplinaire, interculturelle et intertraditionnelle. Julie Delisle est doctorante en musicologie à l’Université de Montréal.
Zosha Di Castri
Zosha Di Castri est une compositrice et pianiste canadienne établie à New York.
Ses œuvres, qui comprennent des projets intégrant l’électronique et l’art sonore, ainsi que des collaborations en vidéo et en danse, ont été jouées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Elle a reçu des commandes de l’Orchestre symphonique de San Francisco, du New World Symphony et d’Esprit Orchestra pour des œuvres orchestrales qui ont été interprétées, entre autres, par l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique Amazonas et l’Orchestre symphonique de Tokyo. Sa musique de chambre a été interprétée par les orchestres philharmoniques de Los Angeles et New York, l’Orchestre symphonique de Chicago et des formations de musique nouvelle de premier plan comme l’ICE, le NEM et le Talea Ensemble.
Zosha Di Castri a participé en 2009 au Programme des compositeurs de l’Institut estival de musique du CNA. En 2012, elle a remporté le prix Jules Léger pour Cortège.
Elle détient un doctorat en composition de l’Université Columbia, où elle enseigne actuellement la musique à titre de professeure adjointe.
Paramirabo
Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents. En tant qu’instigateur d’événements novateurs, il permet à de jeunes compositeurs de parfaire leur marque dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise et leur offre un tremplin pour les présenter à l’étranger. Jeffrey Stonehouse, flûtiste de l’ensemble, est le directeur artistique depuis sa fondation.
Tenant comme origine la pièce Paramirabo du compositeur montréalais Claude Vivier, Paramirabo a pris ses racines en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal. Depuis sa fondation, l’ensemble s’est produit sur la scène internationale : Belgique, Mexique, Angleterre et a été invité au Festival LOOP et Ars Musica (Mons, Liège et Bruxelle, 2019), Waterloo Region Contemporary Music Sessions (2018), Frontiers Festival (Birmingham, 2016), Eduardo Mata Festival (Oaxaca, 2016), New York’s Mise-En Festival (2014), Winnipeg’s Cluster New Music Festival et Montreal Contemporary Music Lab (2013). En juin 2017 et 2019 (et prochainement 2020), Paramirabo a été ensemble en résidence dans le cadre du stage Musique nouvelle de l’académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget.
Productions Totem Contemporain
Les Productions Totem contemporain (PTC) se dédie essentiellement à la création, au développement, à la production et à la diffusion des instruments inventés et installations sonores de Jean-François Laporte.
En juillet 2004, l’organisme a investi l’Espace Totem qui se veut à la fois atelier et lieu de répétition pour le compositeur et son ensemble, lieu de résidence pour des artistes, puis lieu de diffusion.
En 2008, PTC mettait en place trois séries de concerts: Totem Danse met en valeur les instruments et installations des PTC en parallèle avec une œuvre chorégraphique; Totem Installation exploite le potentiel musical autonome de notre instrumentarium et Totem électrique présente des œuvres commandées à des compositeurs et écrites spécifiquement pour les instruments des PTC.
Corie Rose Soumah
Corie Rose Soumah est une compositrice montréalaise présentement basée à New York.
Ses œuvres ont été interprétées au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. Elle s’intéresse à des composantes sonores brisées et reconstituées par le biais de collages et de gestualités physiques. Elle explore ces textures au travers de médiums acoustiques et de technologies électroniques et analogiques. Sa démarche s’inscrit dans une redéfinition active d’une nouvelle québécitude sous l’influence de multiplicités culturelles, sonores et esthétiques.
Lauréate d’un prix de la fondation SOCAN, Soumah a été jouée par divers ensembles et interprètes dont le quatuor de guitares électriques Instruments of Happiness, le quatuor à cordes Flux, le quatuor Hypercube, le chœur Les voix parallèles, le sextuor de percussions Sixtrum, les ensembles Contemporary Insight, New Music Concerts, Orkest de Ereprijs, Paramirabo et Wet Ink. Également passionnée par la rencontre entre la musique et d’autres formes artistiques, elle participe à plusieurs projets collaboratifs, notamment avec les étudiants de l’École supérieure de Ballet du Québec ainsi qu’avec les étudiants du Conservatoire d’art dramatique du Québec et le metteur en scène Yves Desgagnés. Ses pièces ont été aussi présentées dans le cadre du 24th Young Composer Meeting au Pays-Bas, les festivals italiens soundSCAPE et highSCORE et au Domaine Forget à Charlevoix.
Des collaborations récentes et à venir incluent une pièce mixte pour le sextuor vocal acclamé Ekmeles, une pièce pour violon seul commandée par la violoniste canadienne Gillian Smith et une nouvelle commande pour l’ensemble montréalais Paramirabo.
Soumah effectue présentement un doctorat en composition à Columbia University. Ses professeurs incluent Zosha Di Castri, Annie Gosfield, George Friedrich Haas et George Lewis. Elle détient un diplôme d’études supérieures en composition du Conservatoire de musique de Montréal où elle a étudié avec Nicolas Gilbert, Jimmie Leblanc et Serge Provost. Elle a aussi travaillé avec Chaya Czernowin, Trevor Grahl, Amy Beth Kirsten, Martijn Padding et Michel Tétreault.
Soumah est une compositrice agréée au centre de musique canadienne.
Katherine Young

Katherine Young is a composer and bassoonist from the USA. She uses expressive noises, curious timbres, and kinetic structures in her electroacoustic music and sonic art. Collaboration – and surprise! – are central to her practice. Her music has been commissioned by the Los Angeles Philharmonic, Chicago Symphony Orchestra’s MusicNOW, Internationales Musikinstitut Darmstadt, and others. She performs regularly as a soloist in ad hoc improvised groups and with projects such as Beautifulish (duo with Sam Scranton) and Architeuthis Walks on Land (duo with Amy Cimini). Katherine Young’s work as a bassoonist and improviser is documented on numerous recordings. She teaches at Emory University in Atlanta GA, USA, and was Guggenheim Fellow in Music Composition in 2021.