Installations de recherche et de travail

-

Salle multimédia (Multimedia Room, MMR)

MMR

(Crédit photo : Gianluca Grazioli)

La salle multimédia MMR est un centre de recherche à grande échelle et à acoustique variable pour l’étude scientifique de la prestation en direct, du mouvement du son enregistré dans l’espace, et de la performance distribuée. Cette infrastructure unique permet le développement de technologies au cœur de ces domaines d’étude, ainsi qu’en matière de cognition et de perception lors de la prestation musicale.

On se sert de systèmes sonores multicanaux à grande échelle pour la recherche musicale, la recherche en matière de perception et pour l’analyse des prestations de grands ensembles. L’espace sert également de studio d’enregistrement de classe mondiale.

Le traitement acoustique de la MMR, conçu par Kirkegaard, comprend des panneaux de diffusion sonore personnalisés montés sur les murs au-dessus d'absorbeurs de basses accordés. Le système d'amélioration active de 70 haut-parleurs (Meyer Constellation) peut être utilisé pour prolonger la réverbération de la salle ou créer d'autres types de réflexions virtuelles. Les murs latéraux sont dotés de tablettes réfléchissant le son qui non seulement fournissent des réflexions de soutien aux musiciens, mais aident également à projeter le son vers un public. Afin de répondre aux besoins des chercheurs, la réponse de la salle peut être ajustée à l'aide des rideaux et des bannières. Indépendamment de la position des bannières et des rideaux, la configuration physique de la salle peut être adaptée à l'aide des "contreforts" des murs latéraux et de la grille de fil de tension mobile. En outre, les tours roulantes permettent d'installer des gobos pour les sessions d'enregistrement ou des écrans de récital pour les spectacles.

L'ensemble de ce traitement acoustique et de cet équipement de recherche fait de la MMR une salle idéale pour la recherche sur les présentations publiques et participatives, les environnements immersifs, les technologies d'enregistrement audio et la téléprésence, ce qui inclut le son dans l'espace (acoustique virtuelle et spatialisation) et l'intégration multisensorielle dans les environnements distribués et immersifs.

Avec une capacité maximale de 135 spectateur·rice·s (en fonction de la configuration de la salle), la MMR est dotée d’une infrastructure visant à contribuer à l’avancement de la spatialisation sonore et à la compréhension de l’impact de la perception acoustique chez les auditeur·rice·s.

Visualisez un modèle 3D de la salle multimédia.


+

Laboratoire de recherche sur la performance (Performance Research Laboratory, PeRL)


+

Ensemble de laboratoires du 8e étage


+

Laboratoires satellites


+

Équipements de laboratoire


+

Espace de travail privé et ouvert


+

Personnel technique