Jonas Regnier

étudiant-e - D.5

McGill University

Music Composition Area, Department of Music Research, Schulich School of Music

Page d'accueil

Sponsors

Jonas Regnier (né en 1995) est un compositeur et chercheur français actuellement basé à Montréal. Ses recherches et intérêts artistiques se concentrent sur la cognition et la psychologie de la musique, et plus particulièrement sur les façons de diriger l'attention des auditeurs grâce au timbre, à l'espace et au discours musical. Il explore avec le même intérêt la composition de musique instrumentale, électroacoustique et mixte, et sa musique a été jouée en France, en Belgique, au Canada, en Thaïlande, en Corée du Sud et aux États-Unis. Ses réalisations professionnelles et académiques comprennent des prix tels que la bourse d'excellence de l'Université McGill (2022), la bourse Schulich (2022), le prix Tacet(i) Winning Commissioned Prize (2020) et la bourse d'étudiant en recherche du CIRMMT (2020, 2023, 2024).

Jonas Regnier a obtenu un diplôme d'organiste, un diplôme de composition instrumentale et un diplôme de composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Toulouse (France) en 2018 dans les classes de Stéphane Bois (orgue), Guy Ferla (composition instrumentale) et Bertrand Dubedout (composition électroacoustique). Parallèlement, il a obtenu sa licence de musicologie à l'université Sorbonne (Paris). En 2018, il a reçu la Maurice Pollack Foundation Fellowship et la Marvin Duchow Memorial Scholarship pour suivre un Master en composition à l'Université McGill sous la direction de Philippe Leroux. Il poursuit actuellement un doctorat en composition à l'Université McGill sous la direction de Philippe Leroux, Robert Hasegawa et Stephen McAdams.

Sa musique a été jouée dans de nombreux festivals et symposiums internationaux tels que l'International Gugak Workshop 2023, le Bangkok Int-Act New Music and Arts Festival 2023, le festival IRCAM Manifeste 2022, le Forum IRCAM 2021, le festival ByPass 2021 à Toulouse, le Thailand New Music and Arts Festival 2020, le festival Ticino Musica 2020, le University of Nebraska Kearney New Music Festival 2020, le concert de création du Vivier InterUniversitaire 2020, et a été interprétée par des ensembles de renommée mondiale tels que l'Ensemble Intercontemporain, le Quatuor Diotima, le Tacet(i) Ensemble, le Nouvel Ensemble Moderne, ou encore le Trio Émérillion.

Il a intégré les groupes de recherche du CIRMMT et du ACTOR Project (Analyse, création et enseignement de l'orchestration) en 2019, ce qui lui a permis de travailler sur des projets interdisciplinaires avec des interprètes, des ingénieurs en technologie musicale et des neuroscientifiques. Il a participé activement à différents projets de recherche-création tels que "Directing attention in Contemporary Music with timbre", ou "Space as Timbre".

Sa musique est publiée chez BabelScore en format digital et numérique.