Colloque étudiant·e CIRMMT-OICRM-BRAMS 2022

Colloque étudiant·e CIRMMT-OICRM-BRAMS 2022

Le CIRMMT organise le 4e symposium annuel des étudiants à l'École de musique Schulich de McGill, avec conférence d'honneur Pierre Alexandre Tremblay (Université de Huddersfield, Royaume-Uni).

Description

Les comités des étudiant·e·s du CIRMMT, de l'OICRM et du BRAMS (CCOB) ont le plaisir de vous inviter au quatrième colloque interuniversitaire des étudiant·e·s, fusionnant les trois centres de recherche sous le thème " (Re)connexion : Vers des perspectives innovantes sur la pratique, la recherche et la création musicale". Le symposium aura lieu à l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Horaire

Heure Activité Salle

Presenteur/Artiste

8:30-9:00 Welcome table Wirth Lobby
9:00-10:00 COBS session 1 Tanna Hall
10:00-11:00 COBS session 2 Tanna Hall
11:00-11:30 Coffee break Wirth Lobby
11:30-12:15 COBS session 3 Tanna Hall
12:15-13:00 Keynote  Tanna Hall P. A. Tremblay
13:00-14:30 Lunch Wirth Lobby
14:30-15:30 COBS session 4 Tanna Hall
15:30-16:30 COBS session 5 Tanna Hall
16:30-17:30 Posters & coffee break Wirth Lobby
—— —— —— ——
20:00-21:00 Concert  Tanna Hall

improv@CIRMMT

CONFÉRENCE D'HONNEUR

Au-delà de la cohabitation : vers une riche interdisciplinarité dans la recherche combinée en musique et technologie

Trop souvent, l'interdisciplinarité est considérée comme un handicap dans une demande de subvention, une case à cocher. Même lorsque l'intention est sincère, il est rare que les projets de technologie musicale aillent au-delà d'une discipline au service de la seconde.

Que se passe-t-il lorsque nous allons avec candeur mais aussi avec rigueur au-delà de la cohabitation, que nous passons de la multidisciplinarité à l'interdisciplinarité; de la science en tant que recherche à une pluralité de pratiques de recherche; d'un modèle de service à un modèle qui englobe l'interrelation complexe entre les disciplines au-delà de leurs barrières poreuses ?

La recherche en matière de technologies musicales a un grand potentiel pour être véritablement interdisciplinaire, non pas comme simplement un plus ou un entre-deux, mais comme un domaine en soi, un troisième courant fluide. Une telle entreprise n'est possible que si nous allons au-delà d'une simple cohabitation des disciplines mères, en dissolvant les taxonomies, en remettant en question les engagements épistémiques, vers l'hybridation comme moyen d'évoluer.

Cette session proposera d'aller à l'origine même des prochaines grandes questions dans nos domaines respectifs, et d'embrasser la richesse et les complexités de leur diversité agonistique. Nous espérons générer des pistes constructives pour de riches projets de recherche interdisciplinaires en technologie musicale.

Pierre-Alexandre Tremblay
Huddersfield, UK

Pierre Alexandre Tremblay (Montréal, 1975) est à la fois un compositeur ayant un intérêt particulier pour le code créatif, et un interprète à la guitare basse et aux appareils de traitement du son, que ce soit en solo et au sein de divers ensembles. Demandé et joué dans le monde entier, sa musique de chambre est principalement publiée par le label Empreintes DIGITALes. Il est membre du collectif Loop, basé à Londres.

Il a étudié la composition, la guitare basse, l'analyse et la production en studio à Montréal. Il a rejoint l'Université de Huddersfield en 2005, où il est maintenant professeur de composition et d'improvisation, et dirige le projet FluCoMa (Fluid Corpus Manipulation), financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE. FluCoMa propose de nouveaux moyens musicaux d'exploiter des banques de sons et de gestes toujours plus importantes dans le cadre du processus de composition numérique, en apportant des idées innovantes en matière de décomposition du signal, de traitement numérique des signaux et d'apprentissage machine aux outils des informaticiens compositeurs, des codeurs créatifs et des artistes numériques.