GLAM 3 : Biais, taxonomies et apprentissage automatique participatif dans la recherche d'informations musicales

GLAM 3 : Biais, taxonomies et apprentissage automatique participatif dans la recherche d'informations musicales

Un atelier présenté par l'axe de recherche 2 (Recherche en information musicale)

Description

Les collections musicales et sonores ne sont pas seulement des dépôts d'enregistrements et d'artefacts ; elles constituent également des systèmes d'information. Les collections et les ensembles de données, les vocabulaires et taxonomies contrôlés, les algorithmes et les interfaces de recherche déterminent ce qui devient visible, comparable et susceptible d'être étudié, ce qui peut introduire des biais et renforcer les stéréotypes. Ces questions trouvent un écho dans divers domaines, notamment les sciences de l'information, les bibliothèques et les archives, les musées et les institutions patrimoniales, la technologie musicale et la musicologie, ainsi que dans les pratiques artistiques et de recherche-création qui font appel à des ensembles de données et à des collections.

Cet atelier de l'axe de recherche 2 du CIRMMT explorera ces thèmes à travers une série de présentations suivies d'une table ronde. L'atelier mettra en vedette la professeure Rebecca Fiebrink (UAL), dont les travaux sur l'apprentissage automatique interactif et centré sur l'humain ont influencé la pratique créative contemporaine. Elle a également participé au projet UKRI/AHRC « Transforming Collections: Reimagining Art, Nation and Heritage », qui a appliqué l'apprentissage automatique interactif et participatif pour soutenir de nouvelles façons d'interagir avec les collections culturelles dans les institutions.

Appel à contributions

Nous invitons les chercheurs, artistes, bibliothécaires, archivistes, professionnels des musées, étudiants et praticiens travaillant sur les préjugés dans la recherche d'informations musicales et les collections culturelles à nous envoyer leurs propositions. Les contributions peuvent prendre la forme d'une brève présentation, d'une démonstration, d'un prototype, d'un travail en cours ou d'une étude de cas impliquant des recherches empiriques ou théoriques sur des ensembles de données et des collections musicales, en particulier lorsque la conception de la taxonomie, les pratiques de documentation, les lacunes dans la représentation ou les stratégies d'annotation influencent les résultats de la recherche.

Formulaire de soumission : https://forms.cloud.microsoft/r/rMDsfG0qP6
Date limite de soumission : 2 mars, 12h00

Inscription

L'atelier est gratuit et ouvert à tous ; toutefois, veuillez remplir le formulaire d'inscription avant le 5 mars afin que nous puissions planifier le repas.

https://forms.cloud.microsoft/r/HZtLAzaLK0