Jude Brereton — Chanter dans l'espace(s) : passé, présent et futur

Jude Brereton — Chanter dans l'espace(s) : passé, présent et futur

Une Conférence Émérite de Jude Brereton, professeure de technologies audio et musicales à la School of Arts and Creative Technologies de l'université de York, au Royaume-Uni.

Cette conférence aura lieu à TANNA SCHULICH HALL, suivie d'une réception avec traiteur dans le hall du Pavillon de la Musique Elizabeth Wirth. Cet événement est gratuit est ouvert au grand public.

*Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais.

Inscription

Aucune inscription n'est requise pour cet événement.

**Pour les étudiant·es du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des bourses, veuillez scanner le code QR disponible à l'entrée de la salle Tanna Schulich.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook dès que le lien sera disponible.

Résumé

La relation intrinsèque entre la musique et l'environnement acoustique est depuis des siècles un élément fondamental de la composition et de l'interprétation musicale. Les compositeur·rices et les musicien·nes exploitent depuis longtemps les caractéristiques uniques des salles de concert pour façonner l'expression musicale et la perception du public.

Les méthodologies permettant de comprendre les espaces acoustiques se sont considérablement améliorées depuis les premières techniques rudimentaires, qui caractérisaient les salles de concert à l'aide de coups de canon et de chronomètres. Aujourd'hui, la technologie de « réalité audio augmentée » offre la possibilité de capturer des données acoustiques détaillées à partir de n'importe quelle pièce physique, afin de construire des environnements sonores virtuels. Cela permet de « placer » numériquement un·e interprète musical·e dans n'importe quel espace acoustique choisi, indépendamment de son emplacement physique, offrant ainsi de nouvelles possibilités d'interprétation et d'exploration analytique.

Le professeur Jude Brereton présentera les enseignements tirés d'Architexture, un projet interdisciplinaire en cours qui explore les liens entre l'acoustique architecturale, la performance musicale et l'engagement du public. Le projet est axé sur des méthodologies innovantes, notamment l'auralisation interactive, la composition sur mesure et les événements live organisés. Elle présentera les approches utilisées pour favoriser une collaboration étroite avec les musicien·nes et les ingénieur·es du son, en comblant activement les écarts de compréhension et les fossés culturels entre les disciplines. Elle abordera également les opportunités futures offertes par la convergence de l'art et de la technologie pour encourager un engagement plus large du public envers notre patrimoine immatériel historique, présent et futur.

Enfin, elle reviendra sur l'ensemble de son travail, soulignant son engagement en faveur de l'interdisciplinarité, de l'apprentissage inclusif et de l'égalité des sexes, qui ont constamment façonné et remodelé ses recherches et son enseignement.

Biographie

Le professeur Jude Brereton est professeure de technologies audio et musicales à la School of Arts and Creative Technologies de l'université de York, au Royaume-Uni. Ses recherches portent principalement sur l'analyse et la perception des performances musicales dans des environnements acoustiques réels, virtuels et augmentés.

Le professeur Brereton a notamment conçu et développé l'un des premiers « systèmes de performance musicale acoustique virtuelle » spécialement adaptés à la voix chantée. Ses intérêts scientifiques portent sur le rôle essentiel du son spatial dans l'amélioration de l'expérience et de l'interaction entre l'interprète et l'auditeur, ainsi que sur l'utilisation de la réalité audio augmentée pour inspirer et impliquer les interprètes et le public.

Depuis plus de 20 ans, elle s'efforce d'améliorer l'inclusion et la diversité dans l'enseignement de l'ingénierie audio et des technologies créatives. De 2020 à 2024, elle a été codirectrice du Screen Industries Growth Network (Research England) et est actuellement co-chercheuse dans le cadre d'un projet financé par l'UKRI à hauteur de 1,2 million de livres sterling visant à développer et à évaluer des interventions EDI co-créées dans le domaine de la production virtuelle.

Elle se consacre à la promotion d'une ingénierie inclusive, grâce à des approches pédagogiques innovantes et créatives, fondées sur la recherche interdisciplinaire et situées à la frontière entre les arts et la technologie. Elle s'emploie activement à promouvoir des événements musicaux et théâtraux inspirés de la recherche, combinant art et science pour susciter l'intérêt et la participation du public.

Avant de commencer sa carrière universitaire, elle a travaillé dans l'administration artistique et musicale, et trouve toujours sa plus grande inspiration dans la collaboration avec des musiciens, des scientifiques et des ingénieurs qui cherchent à travailler au-delà des frontières disciplinaires pour mieux comprendre la relation entre l'être humain et le son et l'audio.