Perspectives des musicien·nes sur le rôle de la technologie dans la création, l'interprétation et l'enregistrement

Perspectives des musicien·nes sur le rôle de la technologie dans la création, l'interprétation et l'enregistrement

Un atelier organisé par l'axe de recherche 1 (Instruments, appareils et systèmes) et l'axe de recherche 4 (Pratique musicale élargie) avec les invité·es Dafna Naphtali, Dr. Althea SullyCole et Hans Tammen.

Nous invitons la communauté du CIRMMT à participer à un atelier conjoint AR1/AR4 sur le rôle que joue la technologie dans tous les aspects de la création et de la diffusion de la musique. Cet atelier comprendra des présentations d'invité·es, des exposés éclair et une table ronde.

Description

Avec les invité·es Dafna Naphtali, Dr. Althea SullyCole et Hans Tammen nous explorerons les systèmes (électriques, acoustiques, compositionnels ou autres) qui entourent la création et l'interprétation de la musique.

Alors que nous discutons souvent de la « technologie musicale » comme d'un concept unique, la friction entre les musicien·nes et le technologue est un domaine qui mérite d'être exploré plus avant. Les musicien·nes acceptent-iels les possibilités que leur offre la technologie pour formuler leur vision artistique et transmettre leur message musical ? La technologie est-elle au service de la musique ou s'agit-il d'une solution à la recherche d'un problème ? Les musicien·nes sont-iels prêt·es à travailler avec des technologies expérimentales qu'iels ne comprennent peut-être pas ?

Nous demandons aux participant·es de répondre à ces questions en s'appuyant sur leurs propres expériences, afin que nous puissions mieux communiquer les un·es avec les autres.

Inscription

Nous invitons les membres de la communauté à s'inscrire en tant que participants en remplissant le formulaire MS. Les candidatures pour le lightning round sont désormais closes, mais les inscriptions resteront ouvertes pour les participants jusqu'au matin du 4 avril 2025.

Nous invitons à partager cet événement sur Facebook

Table ronde

L'atelier se terminera par une table ronde sur le rôle de la technologie dans la création, l'exécution et l'enregistrement de la musique. Nous invitons les membres du CIRMMT, les collaborateur·rices et l'ensemble de la communauté à participer à cette discussion.

Programme

13h00 : Accueil et introduction
13h05 à 13h35 : Althea SullyCole – Enquête sur le buzz : Analyse des instruments africains et de leur relation aux technologies d’enregistrement au fil du temps

Comment les technologies et techniques de production musicale ont influencé la pratique, l’interprétation et la réception de la musique africaine ? S’appuyant sur cinq années de recherche organologique, cette présentation abordera cette question en observant l’évolution des instruments de musique de la région du Mandé, en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau et la Gambie), et la manière dont ils ont changé avec l’évolution des usages des technologies d’enregistrement dans la production musicale africaine au cours du siècle dernier. Cette présentation se concentrera sur deux études de cas : le bala, un xylophone en bois, et plusieurs harpes, telles que le donsó ngoni et la kora, qui viennent de la région. Ce faisant, cette présentation explorera des questions concernant les implications des technologies et techniques d’enregistrement dans la relation entre les genres differents d’écoute, les épistémologies et les écologies au travers des cultures.


13h35 à 14h35 : Dafna Naphtali et Hans Tammen

En tant qu'interprète et compositrice, DAFNA NAPHTALI aime essayer de nouvelles choses. Son travail en tant qu'artiste sonore, vocaliste, musicienne électronique (et guitariste) est centré sur les pratiques expérimentales, la musique classique contemporaine et la musique improvisée post-jazz. Elle crée des programmes Max/MSP pour tous ses projets, y compris le traitement sonore en direct de la voix et d'autres instruments, la musique pour robots, les promenades sonores en réalité augmentée et une série d'œuvres pour le son multicanal (« Audio Chandelier »). Dafna s'intéresse depuis longtemps à la manière dont l'expérimentation des technologies émergentes peut donner naissance à de nouvelles idées musicales, idées qui peuvent ensuite devenir des outils et des pratiques largement utilisés, ainsi qu'à la manière dont les musicien·nes adaptent leurs pratiques à l'évolution de la technologie.

Hans Tammen joue avec un instrument conçu pour permettre un traitement interactif en direct des explorations sonores, rythmiques et dynamiques de diverses sources sonores. Un logiciel interactif analyse les sons entrants pour contrôler le traitement électronique. Tammen défend l'idée que pour véritablement improviser avec l'électronique, il faut programmer des « incertitudes » dans la machine. Il utilise des fonctions aléatoires pondérées, des stratégies de rétroaction et le comportement flou des dispositifs de suivi du ton lorsqu'il est confronté à des sons riches en harmoniques, qui proviennent jusqu'à présent d'instruments à cordes, d'anches, de percussions, d'un tabla, de guitares, d'une église vide, d'un piano intérieur, de poètes/voix, de jeux de cartes de tarot, de sculptures sonores, d'ampoules à émission sonore, de la déchirure d'un papier et d'un projet en solo utilisant la technologie de l'électronique

14h35 à 14h45 : Pause
14h45 à 15h30 : Discussions éclair

14h45 : James Clemens-Seely – Clarity & communication in recording sessions: Meeting the needs of the performer now and the audience tomorrow!
14h50 : Christophe Lengelé – Creation and improvisation with open source technology
14h55 : Darren Russell – Limiting potential: Defining possibility spaces with open source technology
15h00 : Martha de Francisco – Observations of a record producer when introducing new technologies to recording artists - a case study
15h05 : Ying-Ying Zhang – Introducing artists to virtual acoustics 

15h30 : Introduction de la table ronde par Martha de Francisco
15h35 à 16h30 : Discussion en table ronde

Biographies

Dafna Naphtali

Dafna NaphtaliDafna Naphtali est une musicienne électronique, chanteuse et guitariste qui compose, improvise et interprète de la musique électroacoustique expérimentale et interactive. Elle s'inspire d'une vaste expérience musicale dans les domaines du free jazz, du bruit, de la musique classique contemporaine, du rock et de la musique du Proche-Orient, et utilise sa programmation Max/MSP personnalisée pour le traitement du son en direct et le son multicanal. Dafna est professeur invité à la NYU Music Technology, où elle enseigne la musique électronique, et enseigne à temps partiel à la New School. Elle travaille sur un livre intitulé « Live Sound Processing and Improvisation » pour Taylor & Francis.

Dafna a été boursière Guggenheim en composition musicale en 2023 et a reçu par le passé le soutien généreux de la New York Foundation for the Arts ('22, '13, '01), du Brooklyn Arts Council, du New York Council on the Arts ('99, '18), de l'American Composers Forum et de la Foundation for Contemporary Arts, parmi d'autres.

Althea SullyCole

Althea SullyColeAlthea SullyCole est une multi-instrumentiste, chanteuse et ethnomusicologue originaire de New York, mais basée à Montréal, QC, où elle est professeure d’ethnomusicologie à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Althea est titulaire d’un doctorat en ethnomusicologie de l’Université Columbia. Althea a étudié son instrument principal, la kora, une harpe ouest-africaine à 21 cordes, auprès des koristes Yacouba Sissoko et Edou Manga. Elle a passé trois ans à étudier cet instrument à Dakar, Sénégal. Outre son travail solo, elle a travaillé avec Billy Harper, Billy Bang, Fred Ho, Sahad Sarr, Daara J Family, LaFrae Sci, Lisette Santiago, Joseph Daley, Craig Harris et son père Bill Cole (dans son Untempered Ensembles) entre autres. Elle s’est produite au Royal Albert Hall au Royaume-Uni, au Teatro Manzoni en Italie, ainsi qu’à l’Apollo Theatre et au John F. Kennedy Center for the Performing Arts aux États-Unis, entre autres.

Hans Tammen

Hans TammenHans Tammen est un autre travailleur des rythmes, des fréquences et des intensités. Il aime mettre les sons en mouvement, puis s'asseoir pour regarder les mouvements se dérouler. Utilisant les textures, le timbre et la dynamique comme éléments principaux, sa musique est en constante évolution, avec différentes couches flottant au premier plan tandis que d'autres disparaissent. Elle s'écoule comme une horloge, « transformant une séquence de gestes instrumentaux en un vaste territoire de discontinuité semi-hostile ; percussive, bourdonnante, complexe et colorée, ou tout simplement à vous couper le souffle » (Touching Extremes).

Hans a reçu des subventions et des commandes de NewMusicUSA, Chamber Music America, MAPFund, Mid-Atlantic Arts Foundation, American Music Center, New York State Council On The Arts (NYSCA), New York Foundation For The Arts (NYFA), American Composers Forum et Goethe Institute w/ Foreign Affairs Office, entre autres. Il a été directeur adjoint de Harvesworks Digital Media Arts (2001-2014) et enseigne actuellement en tant que professeur adjoint à la School of Visual Arts, au Hunter College et à l'Université de New York.