Atelier : Concevoir des expériences auditives pour un système de réalité mixte toujours actif

Atelier : Concevoir des expériences auditives pour un système de réalité mixte toujours actif

Un événement organisé en collaboration avec l'axe de recherche 1 (Instruments, dispositifs et systèmes).

Précédant la Conférence Émérite de David Lindlbauer le 3 octobre, cet atelier réunira des chercheur·e·s en audio et en réalité mixte.

Inscription et appel pour présentations 

Cet événement est gratuit et ouvert au grand public sur inscription ; un lunch sera offert avant l'atelier.

Pour vous inscrire en tant que participant ou pour soumettre une proposition de présentation, veuillez remplir le formulaire suivant avant le 28 septembre, 15h00.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook.

Résumé

Nous nous dirigeons vers un avenir où les smartphones et les ordinateurs de bureau seront complétés et potentiellement remplacés par des dispositifs de réalité mixte montés sur la tête. Ces futurs systèmes offriront la possibilité de communiquer avec les utilisateurs en affichant des contenus presque arbitraires. Outre le contenu visuel, le contenu auditif et multimodal sera un facteur clé pour le développement d'expériences bénéfiques pour les utilisateurs. Au cours de cet atelier, nous espérons recueillir des informations, des connaissances et des idées sur les considérations clés et les nouveaux concepts des futurs systèmes de réalité mixte multimodale.

Biographie

David Lindlbauer est professeur adjoint au Human-Computer Interaction Institute de l'université Carnegie Mellon, où il dirige le laboratoire de perception augmentée. Ses recherches portent sur la création et l'étude de technologies habilitantes et d'approches informatiques pour les interfaces utilisateur adaptatives afin d'accroître la convivialité des interfaces de RA et de RV, avec des applications dans l'interaction occasionnelle, la productivité, la santé et la robotique. Avant de rejoindre la CMU, David a obtenu son doctorat à la TU Berlin, sous la direction du professeur Marc Alexa, et a été chercheur postdoctoral à l'ETH Zurich. Il a publié plus de 20 articles scientifiques dans des revues de premier plan dans le domaine de l'interaction homme-machine, telles que ACM CHI et ACM UIST, et a reçu la bourse postdoctorale de l'ETH en 2018. Ses travaux ont attiré l'attention des médias dans des publications telles que MIT Technology Review, Fast Company Design et Shiropen Japan.

Horaire

12:00 Déjeuner, rencontre informelle
12:20 Accueil/Introduction (Jeremy)
12:25 David Lindlbauer : Conception d'expériences auditives pour un système de réalité mixte toujours actif
13:10 Uro Pierrick : Animer
13:35 Nicolas Bouillot : Réalité augmentée spatiale auditive pour l'immersion de groupe
14:00 Naeem Komeilipoor : L'audio spatial dans les dispositifs de réalité mixte
14:25 Jeff Blum : Pièges dans l'acceptation des systèmes de réalité augmentée et mixte toujours actifs
14:50 David Lindlbauer : réflexions sur les présentations précédentes
15:00 Discussions en petits groupes sur la synthèse des informations pour les futurs scénarios interactifs potentiels.


Uro Pierrick : Animate

Le mois dernier, le spectacle Animate, une collaboration entre les universités Concordia et McGill financée en partie par le FRQSC, a été présenté en première devant plus de 400 personnes à Weimar, en Allemagne. Il aborde l'éventualité d'une catastrophe climatique en fusionnant une performance, une pièce radiophonique et une installation audiovisuelle immersive conçue pour 12 participants/spectateurs portant ensemble un casque VR. La conception du spectacle a exploré le son spatial, la rétroaction haptique et la biodétection comme moyens d'engager le public au-delà de l'aspect visuel évident de XR, car il interroge le public sur ce qui est vraiment virtuel. Cette présentation détaillera les défis et les idées rencontrés au cours de cette année de conception, de mise en œuvre et d'exécution.

Nicolas Bouillot, codirecteur de recherche, Société des arts technologiques : Réalité augmentée auditive et spatiale pour l'immersion de groupe

Notre approche de la réalité augmentée spatiale pour les systèmes de réalité mixte sera discutée et illustrée par des projets menés par la [SAT] Metalab. Nos travaux impliquent des dispositifs et méthodes audio spatiaux, la téléprésence et la simulation acoustique en direct pour un grand espace immersif dédié à l'immersion de groupe.

Naeem Komeilipoor, fondateur et directeur technique d'AAVAA

Avec la généralisation de la technologie audio spatiale dans les dispositifs de réalité mixte, les utilisateurs s'attendent de plus en plus à des expériences immersives de type "surround". Mais pour que ces expériences soient totalement immersives, ces systèmes ne doivent pas seulement intégrer le suivi de la tête, mais aussi imiter l'ensemble du système d'attention humain, qui est la combinaison résultante de l'orientation de la tête, de la direction du regard et de la concentration auditive. L'AAVAA résout ce problème, permettant une audition surhumaine pour la réalité étendue en comprenant où un utilisateur fait face, regarde et même écoute, simplement en décodant son cerveau et ses bio-signaux à partir de capteurs discrets situés dans et autour des oreilles et sur la tête.

Jeffrey Blum : Les pièges de l'acceptation des systèmes de réalité augmentée et mixte en continu

Porter un dispositif qui fournit en permanence des informations ambiantes multimodales est fondamentalement différent de l'utilisation d'un téléphone ou d'un ordinateur portable. Le contexte et l'attention de l'utilisateur deviennent beaucoup plus critiques, et des questions allant de l'accoutumance aux signaux continus, à l'évaluation de l'acceptabilité sociale, pèsent lourdement sur la conception, le test et le déploiement de systèmes de réalité augmentée ou mixte toujours actifs. En s'appuyant sur les expériences d'Autour, une application de réalité augmentée audio pour les personnes aveugles ou malvoyantes, et de MIMIC, une connexion haptique permanente entre deux partenaires, cette présentation couvre les questions pratiques pour rendre les applications de RA et de RM permanentes attrayantes pour les utilisateurs potentiels.