Cet atelier sera suivi de l'atelier sur la corporéité et la création musicale (II), qui se tiendra le 4 février 2026 à l'Université McGill (en anglais).
Description
À la suite de la conférence émérite donnée par Atau Tanaka le 2 février, cet atelier, qui prend la forme d'une masterclass avec notre invité, rassemble des artistes et des chercheurs afin de réfléchir à la corporéité, au geste et à la médiation technologique dans la création musicale contemporaine. Les travaux pionniers d'Atau Tanaka, qui couvrent les performances basées sur des capteurs, les signaux biologiques, les technologies mobiles et les interfaces corporelles, offrent une perspective unique sur la manière dont le corps peut devenir à la fois un instrument et un lieu de pensée musicale.
Inscription
Cet événement est gratuit et ouvert au public sur l'inscription à l'aide de ce formulaire MS.
Nous vous inviter à partager cet événement sur Facebook.
Programme
9h30–12h30 : Atelier
Erin Gee et Nicolas Bourgeois (U. de Montréal) : BioSynth : des instruments biofeedback aux outils de visualisation
Luana Belinsky (UQAM) : Inspirer/Expirer : la respiration comme rythme, réaction et geste
en collaboration avec Erin Gee and Nicolas Bourgeois
Yue Wang (U. de Montréal) : Création musicale incarnée avec instruments de musique numériques corps-cerveau : gestes, mapping, et pratique compositionnelle basée sur l’électromyographie
Vincent Isabel (U. Laval) : Empathie infonctionnelle [expression à travers appareils fragiles et déclin du contrôle]
13h30–15h00 : Demo/performance présentée par Atau Tanaka
Presentation du dispositif hardware EAVI EMG pour interaction muscle-musique avec le Brain Body Digital Instrument (BBDMI) software toolkit.