Géométries de la hauteur et du temps dans la musique

Géométries de la hauteur et du temps dans la musique

Une Conférence Emérite de Carol Krumhansl, professeure de psychologie à l'université Cornell.

Cette conférence aura lieu à TANNA SCHULICH HALL, suivie d'une réception vin et fromage dans le hall du bâtiment de la musique Elizabeth Wirth. (Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais). 

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook

Résumé

Cette conférence explore les affinités apparemment naturelles entre la musique et la géométrie. Différents types de représentations géométriques ont été appliqués à la musique : représentations spatiales de basse dimension, (sous-)groupes et transformations de groupes, et représentation par le plateau de Quinn des propriétés de Fourier de Lewin. Des résultats seront présentés dans lesquels ces représentations géométriques sont appliquées aux hiérarchies tonales et rythmiques, aux distances entre les clés et aux attentes harmoniques.

Biographie

Carol Lynne Krumhansl est Professeure de Psychologie à l'Université Cornell. Le Music Cognition Laboratory, fondé en 1980, a étudié un large éventail de sujets. Les expériences sur la tonalité ont contribué à établir la réalité psychologique des concepts musico-théoriques. Les propositions contemporaines sur la structure mélodique et la tension musicale ont été testées et étendues à la musique d'autres cultures et à la musique post-tonale. Des recherches récentes ont utilisé la musique populaire pour étudier les représentations de la mémoire et les souvenirs autobiographiques associés. Un intérêt de longue date est l'application de modèles mathématiques pour représenter des modèles dans la musique.