Emmanuel Fléty (IRCAM) :  Évolution de la technologie des instruments augmentés à l'IRCAM et application à la conception des Hyper-flûtes 2.0 de Cléo Palacio-Quintin

Emmanuel Fléty (IRCAM) : Évolution de la technologie des instruments augmentés à l'IRCAM et application à la conception des Hyper-flûtes 2.0 de Cléo Palacio-Quintin

Description

Cet atelier comprendra une présentation sur la conception d'instruments augmentés et leurs utilisations dans la musique contemporaine interactive à l'IRCAM, et en particulier sur le microcontrôleur R-IoT développé par Emmanuel Fléty. Cléo Palacio-Quintin présentera également ses recherches sur la reconstruction des Hyper-flûtes, actuellement menées en collaboration avec l'ÉTS. D'autres projets en cours au CIRMMT et une discussion générale sur le thème des instruments augmentés suivront.

Inscription

Cet événement est gratuit et ouvert au public. Veuillez vous inscrire à l'aide de ce formulaire MS.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook.

Biographies

Emmanuel Fléty

Emmanuel FlétyNotre invité, Emmanuel Fléty, est ingénieur en électronique à l'Ircam, où il dirige le département Ingénierie et Prototypage. Il développe des systèmes électroniques embarqués pour l'interaction gestuelle appliquée à l'expérimentation scientifique et au spectacle vivant. Il a récemment présenté sa thèse intitulée « Contributions de l'électronique à l'interaction gestuelle : application aux performances live et à la lutherie numérique », réalisée à l'École doctorale des sciences et des techniques (SMI) du CNAM. Lors de cette présentation au CIRMMT, il donnera un aperçu de ses travaux, et en particulier du développement de son microcontrôleur R-IoT.

Cléo Palacio-Quintin

Cléo Palacio-Quentin
© Maxime-Alexandre Gosselin

Artiste transdisciplinaire, flûtiste-improvisatrice-compositrice, Cléo Palacio-Quintin participe à de nombreuses créations ainsi qu'à des performances multidisciplinaires improvisées et compose de la musique instrumentale et électroacoustique pour divers ensembles et œuvres médiatiques. Ses hyper-flûtes, qu'elle développe depuis 1999, lui permettent de composer des paysages visuels et électroacoustiques interactifs avec une approche incarnée des technologies de capteurs électroniques. En plus de son travail créatif, elle se produit régulièrement en tant que soliste et improvisatrice. Elle est la première femme à avoir obtenu un doctorat en composition électroacoustique à l'Université de Montréal (2012) et collabore avec le CIRMMT. Combinant sons, images et poésie, ses œuvres interactives créent des écosystèmes immersifs sensibles, qu'elle invite les auditeurs à découvrir.