Description :
Précédant la conférence de Carol Krumhansl du 7 novembre 2022, cet atelier réunit des étudiant·e·s et des chercheur·e·s qui étudient les fondements cognitifs de la hauteur, du temps et du timbre en musique. Il accueille également des compositeur·rice·s, des artistes sonores et des interprètes qui incorporent dans leur art et leur pratique des connaissances tirées du domaine de la cognition musicale. L'atelier sera l'occasion d'échanger avec notre invitée sur la conception d'expériences en cognition musicale.
Nous vous invitons à partager cet événement via Facebook.
Inscription et appel aux présentations :
L'inscription est requise avant le mardi 1 novembre à 12h00.
Veuillez remplir le formulaire d'inscription pour cet événement en indiquant si vous serez un présentateur ou un participant.
Un lunch sera fourni à ceux qui s'inscrivent à l'avance.
Horaire :
12h00 : Déjeuner
13h00 : introduction
13:05 : Quelques réflexions sur les méthodes
- Carol Krumhansl, Professeur de psychologie, Université Cornell
PARTIE 1 : Perception des émotions dans la musique
13:20 : Enquête sur la complexité des émotions évoquées par les caractéristiques des berceuses dans la musique contemporaine
- Danaë Ménard-Bélanger (doctorante, compositrice/chercheuse), Université de Montréal
Quelles caractéristiques musicales dans la musique d'art provoquent la perception d'un caractère de berceuse ? Quelles émotions peuvent être évoquées par la juxtaposition de caractéristiques de berceuse et de musique d'art ? Les berceuses ont-elles un plus grand potentiel pour évoquer des émotions complexes ou créer une dissonance cognitive que d'autres matériaux musicaux ? Les berceuses sont fascinantes par leur prévalence, leur fonction et leur universalité, ainsi que par leur complexité implicite. Elles sont censées être rassurantes et réconfortantes. Pourtant, du point de vue d'un adulte, elles évoquent la vulnérabilité de l'enfance, un appel de détresse potentiel pour la berceuse, des souvenirs ou de la nostalgie, ainsi que des émotions complexes que peuvent ressentir les soignants.
13:55 : Des analyses de données fonctionnelles et de séries temporelles de réponses continues révèlent l'effet de la formation musicale et de la culture sur la perception de l'affect musical
- Lena Heng (doctorante, interprète/chercheuse) et Stephen McAdams, Université McGill
Cette étude vise à explorer la réponse continue des auditeurs lors de l'écoute d'un morceau de musique, et la façon dont leur formation musicale peut influencer leur perception de l'affect musical. Trois groupes d'auditeurs de Singapour ayant des antécédents musicaux différents se sont vus présenter une œuvre orchestrale chinoise et ont répondu en continu sur une interface bidimensionnelle de valence et d'excitation. Des données fonctionnelles et des analyses de séries temporelles sont utilisées pour explorer la relation entre les caractéristiques acoustiques et musicales et les réponses perceptives des auditeurs. Les réponses de valence divergent davantage que les réponses d'excitation entre les groupes d'auditeurs, ce qui suggère que la valence perçue pourrait être davantage apprise par l'entraînement musical.
14:30 : pause café
PARTIE 2 : Perception et description du timbre instrumental
14:50 : Une étude perceptive sur les analogies entre les timbres de guitare et les voyelles parlées
- Jason Noble (postdoctorant, compositeur/chercheur), Université de Montréal
Dans le cadre d'un projet de recherche-création postdoctoral financé par le FRQSC, j'étudie la robustesse perceptive des analogies entre les voyelles parlées et les timbres de la guitare. Ces timbres peuvent être modifiés en changeant la position du pincement et l'angle d'attaque. Comme l'a montré l'acousticienne Caroline Traube, les variations spectrales qui en résultent correspondent vaguement aux structures de formants de certaines voyelles parlées. Je suis en train de développer une expérience pour tester la mesure dans laquelle les auditeurs réagissent à ces analogies, et j'applique les résultats dans un projet de composition majeur, un album de musique pour guitare et électronique.
15:25 : Systématisation du processus heuristique du hautboïste pour la caractérisation du timbre et de l'articulation par des paramètres acoustiques et psychoacoustiques
- Ravi Shankar Magno Viana Domingues (chercheur invité du CIRMMT, interprète/chercheur), Université fédérale de Paraíba/Brésil
Au cours de son processus de formation, le hautboïste développe une série de compétences cognitives et métacognitives qui contribuent à la construction de performances musicales. Le développement technique et artistique est façonné en fonction de son contexte où un vocabulaire diversifié de mots et d'images comme heuristiques sont présentés et développés. Ce vocabulaire heuristique facilite le regroupement de nombreuses habitudes techniques et interactives en concepts mais son utilisation décontextualisée contribue peu au développement de l'interprète. Cette présentation explore le processus heuristique du hautboïste lié aux métaphores utilisées pour la caractérisation du timbre et de l'articulation à travers une étude descriptive transversale menée au Brésil.
16:00 Fin