Interventions sonores dans l'espace public - Atelier sur la conception de paysages sonores et l'art sonore situé

Interventions sonores dans l'espace public - Atelier sur la conception de paysages sonores et l'art sonore situé

Cet atelier est co-présenté par les axes de recherche 2 (Recherche en information musicale) et RA4 (Pratique musicale élargie) du CIRMMT.

Description

À la suite de la conférence émérite donnée par Nadine Schütz (ETH Zurich et IRCAM) le 1er décembre 2025, le CIRMMT a le plaisir d'annoncer un atelier de deux jours, avec le chercheur invité Nicolas Misdariis (IRCAM). Cet atelier vise à réunir des artistes et des chercheurs intéressés par la conception de paysages sonores et l'art sonore situé. Nous discuterons des différentes façons dont l'art sonore peut influencer l'expérience des espaces urbains, ainsi que des outils et méthodes de conception et des pratiques artistiques liés à la création d'installations et de performances sonores spécifiques à un site.

Inscription

Veuillez remplir ce formulaire MS pour vous inscrire à cet atelier et/ou y présenter une communication. Vous pouvez participer à l'une ou aux deux journées. Si vous souhaitez présenter votre travail, veuillez soumettre le titre et le résumé de votre présentation avant le 15 novembre.

Programme préliminaire

Mercredi 3 décembre, 9h30-16h : Séminaire sur les interventions sonores dans l'espace public. Le déjeuner sera servi dans la salle A832 (8e étage). Le programme pourra être raccourci en fonction du nombre de présentations. Nous invitons les artistes et les chercheurs à soumettre des propositions de présentations de 20 minutes sur des sujets liés à l'art sonore in situ et/ou à la conception de paysages sonores, notamment, mais sans s'y limiter :

  • Installations sonores in situ
  • Performances artistiques et/ou interventions sonores dans l'espace public
  • Expériences sonores en milieu urbain

Jeudi 4 décembre, 9h30-12h30 : Atelier de co-création avec des artistes invités. Cet atelier de co-création fera appel à un outil de simulation de paysage sonore Ambisonics. Les artistes sonores invités seront invités à travailler sur des moyens de (re)concevoir le paysage sonore existant d'un espace public de Montréal (Peace Park) en ajoutant des sons à un environnement sonore préexistant. Les places sont limitées. Veuillez noter que les résultats de cet atelier seront présentés à tous dans l'après-midi.

Jeudi 4 décembre, 14h00-16h : Présentation et lecture des résultats de l'atelier de co-création dans l'après-midi, suivie d'une table ronde en présence des artistes invité·es.